20 Minutes entre dans une nouvelle ère 100% numérique et noue un partenariat stratégique avec 366 pour son développement publicitaire.
Après 22 ans d’existence, le journal gratuit 20 Minutes devient un média exclusivement digital et télé. Un changement qui s’accompagne de nouveaux dispositifs d’opérations spéciales et de brand content, et d’un partenariat avec la régie publicitaire 366. Oublié le modèle fondateur print et digital, 20 Minutes se dédie entièrement au numérique et à sa chaîne de télé, 20 minutes TV. Fort d’une audience de 16,5 millions de visiteurs uniques et 80 millions de vidéos vues chaque mois, la marque veut renouer avec la croissance de ses audiences. « Cette nouvelle orientation est pensée pour renforcer notre position de média incontournable pour les années à venir, en élargissant d’une part notre offre éditoriale pour consolider et développer nos audiences, et en optimisant nos performances publicitaires d’autre part », assure Ronan Dubois, directeur général et directeur de la publication de 20 Minutes. Pour cela, le média se recentre sur l’info et de divertissement, soit des contenus résolument serviciels. « Nous combinons notre ADN info à du divertissement et des services » souligne Ronan Dubois. Sur les 150 news proposées désormais chaque jour, 70 % relèvent de l’info et 30 % du divertissement.
Fort de revenus issus des opérations spéciales et du brand content qui affichent + 30 % sur le 1er semestre 2024, 20 Minutes vise à multiplier par 3 ses revenus OPS à horizon 2027. La marque élargit son éventail de solutions et de formats avec de nouvelles offres pour les marques (du texte aux jeux en passant par la vidéo, l’image, le social media, …). Des contenus éditoriaux en harmonie avec la cible jeune, active et urbaine de la marque. 20 Minutes propose déjà de nouvelles offres qui iront jusqu’au développement de plateformes dédiées, comme la verticale « Vie Pro », lancée début 2024, et sponsorisée par Actual.
Pour accompagner cette mutation, la marque a choisi de signer un partenariat stratégique avec la régie publicitaire 366, avec la commercialisation de ses inventaires classiques (display et vidéo, en gré et gré et en programmatique) dès le 16 septembre 2024. Stéphane Delaporte, directeur général de 366 l’assure « 366 est très heureuse d’intégrer une marque référente du digital dans son écosystème et de progresser ainsi vers un projet stratégique de régie proposant des solutions toujours plus massives en termes de reach digital et toujours plus simples à opérer pour le marché publicitaire ». 20 Minutes aura donc une équipe de 6 personnes dédiée chez 366. Des ventes couplées print et digital seront systématiquement proposées aux annonceurs. Quatre offres communes avec Diverto et la PQR seront immédiatement proposées au marché : Full Day, Divertissime, Hexago Drive et 9:16 », ce dernier format de vidéos verticales devenant omniprésent chez 20 Minutes.
Ce mariage permet à 366 d’afficher 2 tiers des Français touchés chaque mois et 10,2 millions de VU par jour, ce qui lui permet de devenir la 1re régie publisher de France devant Media Figaro (7,5 millions de VU par jour) et Prisma Média Solutions (8,4 millions de VU par jour).