À l'approche des Jeux paralympiques, ONU Femmes France et Dusens Group lancent « Étincelles », une campagne de sensibilisation qui célèbre le sport féminin comme levier d'émancipation. Portée par des athlètes de haut niveau, l’initiative vise à lutter contre l'abandon du sport chez les jeunes filles et à promouvoir une société plus égalitaire.
Alors que les Jeux paralympiques débutent le 28 août, ONU Femmes France continue de déployer sa campagne « Étincelles », en collaboration avec Dusens Group (ex-Tequilarapido). Cette campagne, élaborée en pro bono (à titre bénévole) par l'agence de communication, met en lumière le sport féminin et son rôle crucial dans l'émancipation des femmes. Lancée dans une année marquée par des événements sportifs majeurs, « Étincelles » se distingue par son approche 360°, combinant affichage publicitaire, réseaux sociaux et événements physiques.
Son but : lutter contre l'abandon du sport, un sujet qui concerne près d'une fille sur deux à l'adolescence d'après les données d'ONU Femmes. « Nous voulons mettre en avant toutes les étincelles, toutes les paroles encourageantes qui peuvent raviver la flamme entre le sport et les femmes », explique Elisa Cazin, directrice de clientèle au sein de Dusens Group. Ce projet s'inscrit dans la volonté de l'agence, dont plus de 60% des employés sont des femmes, de s'engager pour une société plus égalitaire.
Parmi les personnalités sportives impliquées figurent la boxeuse Estelle Mossely, la patineuse Sarah Abitbol ou encore le pongiste Fabien Lamirault. En plus de sensibiliser le public, la campagne vise également à collecter des fonds pour soutenir les programmes d'ONU Femmes dans plus de 100 pays pour renforcer l’éducation et l'autonomisation des femmes.