COMMUNICATION FINANCIÈRE

Taddeo, cabinet de conseil en communication stratégique, financière et affaires publiques, a passé à la loupe les publications des résultats annuels du CAC 40, lesquelles révèlent une présence croissante des indicateurs extra-financiers.

De la communication financière à la communication « corporato-financière ». Tel est selon nos informations le changement de paradigme que Taddeo, cabinet de conseil en communication stratégique, financière et affaires publiques, identifie via une étude consacrée aux publications de résultats annuels 2023 des groupes du CAC 40. L’analyse, menée à partir des communiqués de presse, révèle que le narratif stratégique imprègne désormais pleinement les publications de résultats annuels. Preuve en est : la mise en avant d’éléments extra-financiers dans les faits marquants de l'année, visant à répondre aux demandes pressantes d’investisseurs de plus en plus sensibles à ces thématiques, devenues des critères majeurs dans leurs décisions d'allocation du capital. Concrètement, un tiers (33 %) des sociétés mettent en avant des indicateurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les faits marquants annuels. 

Déclarations parlantes

Avec la publication des résultats 2023, la dynamique des indicateurs extra-financiers s'installe donc durablement en tête des données clés, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et les enjeux de diversité et d’inclusion. Les enjeux environnementaux et sociaux sont par ailleurs désormais portés directement par les dirigeants. Plus de la moitié d’entre eux abordent directement le sujet dans leur citation, plaçant le sujet quasiment à parts égales avec les commentaires dédiés à la performance. Les investissements dans l'innovation, la R&D ou la transformation digitale sont également relevés comme un enjeu central.

Confiance affichée

Autre enseignement de l’étude : la confiance largement affichée en termes de perspectives. Malgré un consensus quant à une année 2024 qualifiée d’incertaine (inflation, tensions géopolitiques, perturbations des chaînes d'approvisionnement…), la majorité des sociétés se veulent rassurantes en fixant des points d’atterrissage chiffrés. Ce sont ainsi plus de 80 % d’entre elles qui donnent au moins une guidance quantitative. Ces dernières sont majoritairement axées sur la croissance et la profitabilité. D’autres indicateurs financiers (génération de cash, rentabilité, allocation du capital…) sont également mis en exergue dans les perspectives.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :