La première chaîne a présenté le 27 juin sa grille pour la saison prochaine, promettant de nombreuses nouveautés aussi bien côté fiction que divertissement. 

Première série de Patrick Bruel, nouveau jeu de Laurent Ruquier, adaptation du manga Cat's Eyes : dévoilée au siège du groupe jeudi 27 juin, la saison prochaine sera chargée pour TF1, qui mise sur la bascule de la télé traditionnelle vers le streaming pour doper ses audiences.

Patrick Bruel incarnera un expert israélien du renseignement dans Menace imminente, thriller adapté d'un roman du directeur du journal Libération, Dov Alfon. Autre nouvelle série, la comédie Le Daron, dans laquelle Didier Bourdon jouera un avocat truculent et macho en butte à une jeune collègue féministe. L'ancien membre des Inconnus est auréolé de deux cartons au cinéma ces derniers mois, Chasse gardée et Cocorico. « Ce sont deux grandes stars populaires qui vont incarner des personnages dans des séries sur TF1 », s'est félicité Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1. Comme à l'habitude pour les grilles de télé, les dates de diffusion ne sont pas précisées à l'avance.

Le retour de la saga de l'été... en septembre

TF1 a annoncé d'autres nouveautés rayon fiction. Parmi elles, Flashback, où une policière (Constance Gay) remonte le temps jusque dans les années 90 pour faire équipe avec son père (Michaël Youn), qu'elle découvre loin de l'image idéalisée qu'elle s'en faisait. Flashback est produite par la même équipe que la série phénomène HPI avec Audrey Fleurot, dont la suite de la saison 4 passera en septembre.

Parmi les nouvelles fictions très attendues figure aussi Brocéliande, avec la chanteuse Nolwenn Leroy, construite sur le modèle des sagas de l'été des années 90 mais diffusée en septembre. Autre carton espéré, l'adaptation en série du dessin animé culte des années 80 Cat's Eyes, sur trois sœurs cambrioleuses. Elle a été annoncée de longue date et TF1 en a présenté les premières images, qui promettent beaucoup d'action et des décors somptueux.

Côté divertissement, la chaîne proposera plusieurs nouveaux jeux, dont Projet H, présenté par Laurent Ruquier. Ce dernier fait son retour à la télé après une expérience sur BFMTV qui a tourné court fin 2023. Dans cette sorte de Cluedo géant, douze célébrités seront reçues dans un manoir et devront découvrir l'identité d'une treizième qui les y a invitées. Outre son vaisseau amiral TF1, le groupe comprend la chaîne info LCI, TMC (avec l'émission Quotidien), TFX et TF1 Séries Films.

« Succès » pour TF1+

En introduction de la présentation, Ara Aprikian, numéro 2 du groupe dirigé par Rodolphe Belmer, s'est félicité du « succès » de la nouvelle plateforme de streaming TF1+, lancée en janvier. Selon le groupe, le streaming augmente notablement ses audiences, avec un niveau au plus haut depuis 2021. L'enjeu est d'importance à un moment où les jeunes se détournent de la télé traditionnelle au profit des réseaux sociaux et des plateformes type Netflix. « Désormais, 19% de l'audience de la chaîne sont portés par notre offre streaming sur les moins de 50 ans », contre 10% en mai, a assuré Florence Blum, directrice du marketing des contenus antennes et streaming.

« La coexistence » de la diffusion traditionnelle en direct et du streaming « décuple nos forces », a renchéri Ara Aprikian, en parlant d'un « cercle vertueux ». Le groupe a cité en exemple le lancement mi-mai de la saison 4 de HPI. Lors de sa diffusion à la télé, l'épisode a réuni 7,7 millions de téléspectateurs. Le total est ensuite monté à 9,7 millions en ajoutant le replay pendant la semaine qui a suivi la diffusion. Et depuis, ce total a encore augmenté pour atteindre 12 millions de téléspectateurs, puisque TF1+ propose des contenus disponibles beaucoup plus longtemps qu'auparavant (anciennes saisons, films etc.). « Le fait que les programmes soient disponibles tout le temps crée de nouveaux cycles de consommation », a souligné Florence Blum.

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