Étude

Kantar, spécialiste mondial des études et du conseil, lance en France une veille inédite pour appréhender l’ensemble des campagnes publicitaires RSE et dévoile à cette occasion les résultats enregistrés en 2021. L’analyse fait ressortir que les campagnes ayant trait à la RSE représentent en moyenne 11% des investissements plurimédia bruts de l’ensemble du marché mais que ce poids varie selon les secteurs. Avec 46% de sa pression brute dédiée à la RSE, l’automobile est le premier secteur devant l’alimentation (15%) et la distribution (7%). Au total, 2 136 annonceurs ont intégré la RSE dans leurs spots publicitaires en 2021. Parmi eux, 15% sont issus du secteur alimentaire, 7% viennent des services et 5% sont des enseignes de distribution. Dans le secteur automobile, le top 3 est constitué de Renault, Peugeot et Toyota, tandis que Ferrero, Nestlé et Interbev arrivent en tête côté alimentaire. Carrefour, Système U et Amazon sont quant à eux les trois distributeurs les plus volubiles sur le sujet. Du point de vue médias, les campagnes RSE sont déployées sur tous les leviers. La presse capte 65% des annonceurs contre 35% pour le display et 21% pour la TV. L’offre de Kantar, qui combine une veille simultanée des créations portant un message RSE à une mesure des investissements bruts dans tous les secteurs d’activités et sur tous les médias, doit permettre aux marques et aux médias de mesurer la pression publicitaire et son évolution autour de la thématique RSE sur la base des messages et des marques qui la portent, d’obtenir une vision macro et micro mais aussi d’être en conformité avec la nouvelle réglementation. À titre d’exemple, les publicités en faveur des énergies fossiles seront interdites dès juillet 2022 et, pour les véhicules les plus polluants, cette même interdiction s’appliquera au 1er janvier 2028.

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