La conférence organisée par Stratégies le 27 mars dernier, en partenariat avec TF1 Pub et WeTransfer, a donné la parole à des marques qui continuent d’agir pour l’environnement quelle que soit la conjoncture.
«Marques et RSE, un nouveau départ». L’intitulé de cette conférence organisée le 27 mars au matin à l’Élysées-Biarritz à Paris est parti du constat d’une certaine contestation des engagements environnementaux, visible dans la crise des agriculteurs, la chute des ventes de bio sur fond d’inflation ou la remise en cause du «purpose» par le nouveau PDG d’Unilever. À rebours de cette crise de l’engagement, les entreprises invitées lors des tables rondes confirment et accélèrent leurs ambitions, à l’instar de LVMH qui a lancé le nouveau volet de son plan Life 360. Hélène Valade, directrice développement environnement du groupe de luxe, a expliqué comment ce programme intègre désormais la circularité, et embarque la chaîne des fournisseurs en favorisant par exemple l’agriculture régénératrice. À ses côtés, Clémence Menez, directrice marketing France de Laboratoires Expanscience, a justifié la difficile décision d’arrêter la vente de lingettes jetables Mustela, représentant 20% du chiffre d’affaires, au profit de produits plus valorisés et plus responsables comme les solaires pour toute la famille. Valérie Durandy, directrice de l’offre de Nature & Découvertes, a développé la démarche de décarbonation du catalogue de produits, et le lancement d’une nouvelle plateforme d’expériences.
Pub décarbonée
Le cœur de la matinée a été consacré à la publicité digitale, avec les témoignages des partenaires WeTransfer et TF1 Pub. Noémy Tur, country manager France, a détaillé la démarche de certification B Corp du site, et son format publicitaire «brand safe» qui donne de l’impact aux annonceurs tout en limitant leurs émissions carbone. Sébastien Granet, responsable marketing innovation & RSE de TF1 Pub, a décrit les nouvelles offres technologiques de la régie comme Autopilot Carbon, utilisant l’intelligence artificielle et les données RTE, qui permet de réduire de 4% par an en moyenne l’impact carbone de la diffusion des campagnes. Nathalie Pons, chief of impact d’Havas Group, a présenté Havas Carbon Impact, un outil de pilotage et de réduction de la donnée carbone du tournage à la diffusion. Les deux sont revenus sur le débat ouvert par la campagne de l’Ademe sur le «dévendeur», signée Havas Paris, qui pose la question de l’impact du contenu des messages publicitaires sur les changements de comportements.
La dernière table ronde a donné la parole à des entreprises qui créent de nouveaux modèles économiques autour de la RSE, comme Ebay, représenté par sa directrice France Sarah Tayeb, qui s’est pleinement engagée dans l’économie circulaire avec un service de réparation et a renoncé à fêter le Black Friday. Aymeric Grange, cofondateur de 900.care, a expliqué comment on peut vendre des cosmétiques sans eau et sans déchet plastique, un concept soutenu par une récente levée de fonds de 21 millions d’euros. Enfin, Maxime Durand est venu présenter son projet Transition, une marque alimentaire vendue en grande distribution qui soutient des agriculteurs dans leur conversion au bio. De quoi redonner des raisons de croire et d’agir.