Dans le film « Le Code », la marque de cosmétiques prend l’engagement de ne jamais utiliser l’intelligence artificielle « pour créer ou fausser l’image des femmes ».
L’IA est partout, mais Dove entend bien s’en préserver. Engagée depuis de longues années dans la juste représentation des corps des femmes, aussi divers qu’ils soient, dans ses campagnes, la marque de cosmétiques prend position aujourd’hui contre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses campagnes.
Dans le film « Le Code », mis en ligne sur YouTube par Dove Canada et publié sur le compte Instagram de la marque, Dove met en scène des images de femmes générées par l’IA, avec une peau parfaite, une esthétique loin de la réalité… Avant de faire marche arrière et de s’engager contre l’utilisation de l’IA « pour créer ou fausser l’image des femmes » dans ses campagnes.
« Au Canada, ce sont plus de 8 femmes (84 %) et jeunes filles (87 %) sur 10 qui disent avoir été exposées à du contenu beauté néfaste sur les médias sociaux. Or, l’une des grandes menaces qui pèsent sur la représentation de la vraie beauté est l’intelligence artificielle », écrit Dove dans un communiqué. Avant de promettre : « Dove entend continuer à défendre la "vraie" beauté et à plaider en faveur de la transparence et de la diversité en devenant la première marque de soins à promettre de ne jamais substituer l’IA à de vraies personnes dans ses publicités. »