Depuis le 1er janvier, les réseaux sociaux de Carrefour Voyages et Spectacles font peau neuve avec l’agence Vanksen, qui a redéfini l’écosystème et la stratégie éditoriale pour les deux marques.
C’est dans l'optique d’être « plus puissant, plus présent » sur les réseaux sociaux que Carrefour Voyages et Spectacles ont lancé un appel d’offres en octobre dernier. L’agence Vanksen a été sélectionnée pour redéfinir tout l’écosystème et la stratégie éditoriale pour les deux marques sur l’année 2024. « Ils ont réussi à proposer deux lignes éditoriales avec un socle commun, tout en respectant les valeurs de Carrefour, à savoir l’authenticité, la proximité avec nos clients et avec cette approche qui consiste à raconter des choses vraies. Le défi de l’agence est de mettre en valeur nos programmes, tout en trouvant le ton juste pour en faire ni trop ni pas assez », racontent Cécile Feuillade, responsable marketing et communication et Claire Sixdeniers, directrice marketing, digital et experience clients Carrefour Services.
Depuis le 1er janvier, Vanksen a pris les rênes des comptes Carrefour Voyages et Carrefour Spectacles sur Facebook et Instagram. « Il y a un enjeu de notoriété et de storytelling émotionnel qui s’inscrit dans la stratégie digitale globale de Carrefour. Pour ces deux services, nous avons trouvé une idée logique commune qui est de se dire que dans le contexte sociétal, géopolitique et économique dans lequel on se trouve, il est plus que nécessaire de se tourner vers le divertissement », détaille Joffrey Martin, head of social chez Vanksen. À travers ces canaux, les deux parties souhaitent toucher à la fois une cible de 50 ans et plus, familiale, et des jeunes avec la création prochaine d’un compte TikTok, le tout dans le but de générer du trafic sur leur site e-commerce. La stratégie des réseaux sociaux va également au-delà du feed : « Vanksen prend le temps de répondre aux commentaires et ne laisse personne sans réponse, que ce soit une intervention positive ou négative », concluent Cécile Feuillade et Claire Sixdeniers.