L'application de rencontres promet d'expliquer à ses utilisateurs de l'Union européenne ses différences de tarif, après des plaintes déposées en Suède et aux Pays-Bas pour l'absence d'information sur ses prix personnalisés.
L'application de rencontres Tinder a promis d'expliquer à ses utilisateurs pourquoi ils paient des tarifs différents dans l'Union européenne pour le même service, a assuré jeudi 7 mars la Commission européenne. Celle-ci a précisé avoir ouvert une enquête en juillet 2022 à la suite de plaintes déposées en Suède et aux Pays-Bas. Les autorités de la consommation dans ces pays ont alors établi que « Tinder appliquait des prix personnalisés sans en informer les consommateurs, ce qui est contraire aux lois de la consommation dans l'UE », a précisé la Commission dans un communiqué.
Une étude en 2022 en Suède a ainsi montré que Tinder appliquait 36 tarifs différents, certains utilisateurs payant l'équivalent de trois dollars alors que d'autres étaient contraints de payer jusqu'à 36 dollars pour le même service. Et jusqu'à avril 2022, les jeunes utilisateurs se voyaient souvent offrir un service premium alors que les plus âgés devaient payer des tarifs plus élevés. Après des discussions avec la Commission européenne, suite à l'ouverture de son enquête, Tinder a promis d'ici mi-avril d'informer clairement ses utilisateurs s'il devait mettre en place des tarifs différents selon l'âge.
« Nous avons cessé d'offrir un prix inférieur aux jeunes utilisateurs bien avant le début de l'enquête du CPC [Consumer Protection Cooperation de la Commission européenne, ndlr.], un changement que nous avons publiquement reconnu en février 2022. Bien que nous soyons convaincus que cette offre, destinée à rendre le service plus abordable pour les personnes dont le revenu est moins élevé, n'enfreignait aucune réglementation, nous y avons mis fin. Enfin, nous avons toujours informé nos utilisateurs de la tarification en fonction de l'âge », intervient Benjamin Puygrenier, porte-parole de Tinder.
Basé en Californie, Tinder est une filiale du groupe texan Match Group, qui comprend également d'autres sites de rencontres dans le monde comme Hinge, Meetic, OKCupid et Plenty of Fish. Match Group revendique pour Tinder quelque dix millions d'utilisateurs payants dans le monde, mais ce nombre est en baisse régulière.