Le 21 mars prochain, le bateau-musée Art Explora prendra le large depuis Malte pour un voyage itinérant de deux ans en mer Méditerranée, afin de propager les arts et la culture à travers 15 pays.
Depuis sa création en 2019, la Fondation Art Explora se donne pour mission de partager les arts et la culture avec tous les citoyens. Après avoir lancé « Art Explora Academy », une plateforme en ligne en partenariat avec Sorbonne Université sur laquelle il est possible de suivre des cours et obtenir une certification, l’organisme présente le Festival Art Explora.
Le concept ? Un bateau-musée qui fera le tour de la mer Méditerranée dans 20 ports et 15 pays pendant deux ans et commencera son périple par Malte le 21 mars prochain. La Fondation a fait appel à Axel de Beaufort et Guillaume Verdier pour concevoir un catamaran de 47m de long et de 55m de haut capable d’accueillir jusqu’à 2000 personnes à bord chaque jour. L’entrée sera gratuite.
Un projet motivé par l'envie de propager la culture pour la faire découvrir à un maximum de personnes : « Moins d’un Français sur deux s’est rendu dans un musée avant la crise sanitaire. Ce projet s’inscrit dans cette volonté de réduire cette rupture culturelle. Nous avons imaginé un dispositif innovant qui donne envie à ces gens qui n’auraient pas eu envie d’aller dans un musée », explique Frédéric Jousset, fondateur d’Art Explora.
Faire rayonner la culture méditerranéenne
Au programme, une galerie immersive d'œuvres du Louvre sur le thème de la représentation des femmes en Méditerranée, un voyage sonore conçu par le laboratoire de musique du Centre Pompidou, mais aussi des expositions, concerts, performances…Le public pourra découvrir en réalité virtuelle le phare d’Alexandrie, l’acropole d’Athènes pendant l’Antiquité, ou encore participer au Carnaval de Venise en pleine Renaissance. Et d’autres expériences immersives réalisées en partenariat avec Ubisoft.
« L’enjeu est de faire dialoguer des artistes et des œuvres issues de collections des institutions culturelles de la Méditerranée et de faire rayonner les trésors des territoires qui nous accueillent », poursuit Frédéric Jousset. Le bateau-musée passera par plusieurs pays, du Portugal au Liban, en passant par la Croatie ou encore la Grèce. L’étape inaugurale du festival aura lieu à Marseille du 6 au 19 juin.