Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la communication de Bpifrance, revient sur les grandes actualités de la semaine.

Bpifrance fait évoluer son territoire de marque.

Nous avons fait évoluer notre territoire de marque et notre identité visuelle pour fédérer et impulser encore plus fortement cette énergie créatrice qui porte les entrepreneurs. En enrichissant notre univers graphique d’un photon vert, nous valorisons cette énergie, l’agilité et l’adaptabilité qui caractérisent les entrepreneurs. Cette évolution vient renforcer la lisibilité de notre action en tant que détecteur, éditeur d'entrepreneurs et moteur de transformation de la société française. La communication de Bpifrance a toujours été au service des entrepreneurs, grâce à l’appui de tout un écosystème. C’est pour cela que nous avons initié les communautés sous l’emblème du coq : toutes différentes, uniques, animées, servies et valorisées par Bpifrance. Ce sont ces communautés, incarnées et portées par des entrepreneurs passionnés mettant au cœur de leur démarche des femmes et des hommes d’exception, que nous tenons à valoriser à travers nos actions de communication.

Un groupe d’experts rattaché à l’Élysée chargé d’évaluer l’impact des écrans sur les jeunes proposera « des recommandations de régulation » chez les enfants et des mesures d’accompagnement pour les adultes.  

Les jeunes passent beaucoup de temps sur les écrans et il est primordial de les sensibiliser et de les informer, tout comme leurs parents. Tout est une question d’équilibre, l’enjeu principal est de diversifier les flux de contenus digitaux et les moyens d’accès à la culture pour un usage raisonné des écrans.  

L'industrie se redresse en France mais reste pénalisée par le coût de l'énergie.

La renaissance industrielle, qui constitue un véritable enjeu de souveraineté pour notre pays, est en marche. Au même titre que l’énergie, nos industriels ont dû s’adapter à différents facteurs externes qui ont impacté leurs activités. Mais ce que nous constatons chaque jour, c’est leur capacité d’adaptation et de transformation. C’est le cœur de leur ambition et ce qui les porte vers le progrès. Notre industrie se transforme et est génératrice d’emplois. Nos industriels sont réunis sous l’étendard de la French Fab, fiers de leur savoir-faire. C’est cette nouvelle image de l’industrie qui permettra d’attirer les jeunes vers ce secteur d’avenir.

Selon le Trust Barometer 2024 d'Edelman, 46% des Français font confiance aux entreprises pour innover en France, devant les ONG (45%), le gouvernement (37%) et les médias (37%).

L’innovation est au cœur des enjeux auxquels font face les entreprises. C’est d’ailleurs l’une de nos priorités, que nous soutenons depuis la R&D jusqu’au renforcement du capital des entreprises innovantes. Tous les secteurs d’activité sont concernés : des start-up, l’industrie, la santé et la prévention, la French Touch avec la capacité de transformation des industries culturelles et créatives vers le digital. C’est ensemble que nous accélèrerons l’innovation et permettrons ainsi à la France d’être compétitive sur le plan international en favorisant l’accompagnement de nos champions de demain.

D'après le baromètre annuel de Geopost, près de la moitié des acheteurs en ligne européens sont des acheteurs réguliers (au moins une fois par mois), un niveau similaire à 2021 et 2022 démontrant une pérennité des comportements d'achat.

Le digital a révolutionné tous les secteurs d’activité et a simplifié nos quotidiens. On note d’ailleurs que les méthodes de l'e-commerce sont devenues des modèles pour le marketing en général. On constate également que les parcours d’achat hybride rencontrent un certain succès auprès des jeunes qui privilégient les commerces physiques. C’est pourquoi il faut soutenir les petits commerçants pour maintenir une proximité humaine, l’une de nos valeurs chez Bpifrance.

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