La jeune «Maison de Création» pour les réseaux sociaux a remporté son premier appel d’offres public pour la valorisation de la biodiversité et la préservation des forêts.

Elle pousse, elle pousse, la jeune « Maison de Création » Odace, fondée par les jeunes Guillaume Benech et Antonin Assié (tous deux moins de 25 ans), et qui a vu Lagardère Publicité News et Olivier et Nicolas de Lagarde entrer au capital en novembre dernier. Spécialisée en contenu sur les réseaux sociaux, elle a remporté l’appel d’offres public de l’Office national des forêts (ONF) lancé cet été. 

« Nous voulions vraiment ce sujet. Antonin avait déjà suivi, par attrait personnel, une formation sur la gestion durable des forêts », raconte Guillaume Benech. C’est pour l’agence une manière « sûre » et crédible de parler d’environnement.

Si l’ONF est présent sur les réseaux sociaux depuis sept ans, et a notamment obtenu une énorme croissance sur Instagram, il veut aller plus loin dans l’explication de son activité. « Nous intervenons sur la production, les campagnes d’influence, pour les temps forts, selon l’actualité et avec des thématiques spécifiques », explique le cofondateur. L’agence aura pour rôle de créer de nouveaux formats éditoriaux. Le contrat dure quatre ans, pour un budget de 800 000 euros.

Cible jeune

Le but est de renforcer la sensibilisation à la sauvegarde des forêts, mais aussi de valoriser l’importance de la biodiversité. « On ne parle souvent des forêts que lors des catastrophes naturelles, mais on occulte tout le travail qui est fait toute l’année au quotidien pour préserver les territoires et la faune et la flore. C’est très concret pour tous les Français », détaille Guillaume Benech.

En visant notamment la cible jeune, pour qu’elle s’empare de ce sujet. L’ONF a par exemple lancé en 2022 les trophées « J’agis pour la forêt », qui invitent les jeunes générations à réfléchir et à agir à leur niveau en faveur de la forêt. Et pour lesquels le dispositif sur les réseaux sociaux est primordial.

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