Evénémentiel

Alors que le conflit en Ukraine est dans tous les esprits, le Mobile World Congress de Barcelone rouvre ses portes le 28 février, pour quatre jours. Annulé en 2020, organisé en format réduit et hybride en 2021, il doit cette année retrouver son ampleur d’avant la crise sanitaire. Entre 40 000 et 60 000 visiteurs et 1 500 exposants sont ainsi attendus. En revanche, la GSMA, association mondiale des opérateurs télécoms, qui organise ce salon, a acté la suppression du pavillon dédié aux entreprises russes – une dizaine auraient dû s’y trouver –, tout en condamnant, par voie de communiqué, l’invasion russe. La sécurité de l’événement sera aussi ajustée en fonction de l’évolution du conflit.

Côté participants, Fujitsu, pour la première fois, Samsung, Nokia, Ericsson, Google, Huawei ou encore Verizon seront présents. De leur côté, Sony, Asus ou Lenovo ne seront là « que » virtuellement. Selon Accenture, les tendances qui pourraient dominer l’événement et retenir l’attention des professionnels sont la durabilité et une 5G « plus verte », le métavers, la construction de l’écosystème mobile avec des partenaires et fournisseurs de solutions sectorielles et enfin l’Open RAN, une technologie à l’architecture ouverte qui permet d’accélérer le développement du réseau 5G.

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