Le géant américain des cartes de paiement mise sur le parrainage et la gastronomie pour attirer une nouvelle génération de clients. 

Le parrainage, la gastronomie et les concerts ! Voilà les armes secrètes d’American Express pour séduire la nouvelle génération dans l’hexagone. « Dans le monde, 60 % de nos nouveaux clients sont des Millenials ou issus de la Gen Z », note Caroline Gaye, directrice générale France d’American Express. Une façon de tordre le coup à l’idée qu’il faut avoir les tempes grisonnantes pour posséder une carte AmEx. Le géant mondial, présent dans 198 pays, compte 135 millions de cartes en circulation. Aujourd’hui il propose trois niveaux de cartes : Gold, Platinum et Centurion. « Nous avons beaucoup de jeunes parmi nos nouveaux clients et ils optent en général pour des cartes Gold et Platinum, précise Xavier Beaugy, vice-président marketing AmEx France. Nous adaptons nos offres à leurs besoins : ainsi pour les titulaires de la cartes Gold Amex (15 euros par mois), nous avons ajouté le remboursement de leur abonnement Amazon Prime. » Les titulaires de la carte Platinum bénéficient eux jusqu’à 120 euros remboursés sur leurs services de streaming audio ou vidéo.  

D’ailleurs au-delà de la carte de paiement, AmEx multiplie les avantages pour attirer ces jeunes clients : « La gastronomie est un pilier important, poursuit la DG France, Caroline Gaye. Nous avons ainsi reçu nos clients au Musée du Quai Branly, avec des grands chefs représentants la nouvelle scène culinaire. Lors du festival de musique de Lollapalooza en juillet dernier à l’hippodrome de Longchamp, les clients avaient un accès coupe file à l’espace de restauration Lollachef… »

Le premier canal de recrutement des nouveaux clients c’est le parrainage : « C’est un canal très important pour nous et les parrains sont récompensés avec des expériences sur mesure comme le Cirque du soleil et des invitations à des concerts…, poursuit Caroline Gaye. On investit dans le service aux clients et l’expérience, comme ça le client fait notre pub ».  Et Xavier Beaugy complète : « Notre recrutement se fait par rapport à un certain style de vie : des personnes qui voyagent, aiment sortir, or ce sont nos clients qui ont la meilleure connaissance de leur réseau proche ».

Pour obtenir la carte Centurion accessible seulement sur invitation et qui coute 9000 euros la première année, « il y a une liste d’attente car il y a un service extraordinaire, détaille Caroline Gaye. En particulier une conciergerie avec des conseillers qui connaissent toute sa vie, et sont capables de tout organiser : une demande en mariage, un voyage, une invitation à un concert, des visites privées... Il y a plusieurs milliers de porteurs de cartes Centurion en France ».

Chiffres et dates clés

1850, l'année de création d'American Express.

53 milliards, son chiffre d’affaires en 2022.

135 millions, le nombre de cartes AmEx en circulation dans le monde

800, le nombre de salariés à son siège de Rueil (92)

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