Ce mois-ci, une grande dame au Musée Grévin, une campagne pour la sobriété énergétique et une nouvelle calculette carbone pour les événements.
Jane Goodall au Musée Grévin
Le 1er décembre 2023, le Musée Grévin a inauguré la statue de cire de l’éthologue et anthropologue Jane Goodall, en sa présence. La pionnière de l’écologie, engagée depuis plus de soixante ans pour la défense des chimpanzés d’Afrique, a profité de la cérémonie pour lancer un message aux jeunes : « Vous pouvez tous avoir un impact positif chaque jour. » Pendant tout le mois de décembre, le Musée Grévin a reversé 20 centimes sur chaque billet d’entrée au Jane Goodall Institute, ONG environnementale fondée en 1977. Il a également financé la venue en France de l’activiste, qui a tenu une conférence à la Fondation Good Planet le 2 décembre. « Nous cherchions une femme emblématique, pas américaine, pas dans le show biz, pas forcément connue de tous. C’était l’occasion de faire venir Jane Goodall en France et de la rendre plus visible dans les médias », justifie Yves Delhommeau, le directeur du musée, qui comme d’autres établissements mène des actions de décarbonation (travaux d’isolation, choix d’approvisionnements locaux ou réduction des transports en voiture).
EDF s’associe à M6
L’énergéticien est le premier annonceur à promouvoir la thématique « Sobriété énergétique » au sein de l’offre « Comportement Responsable » de M6 Publicité. Du 4 au 16 décembre 2023, la marque a diffusé sur M6 un spot inédit sur les économies d'énergie. Le dispositif a été mis en place avec Havas Media. Lancée en 2022 en collaboration avec l’Ademe, l’offre « Comportement Responsable » de la régie met en valeur dans un écran dédié les marques qui font la promotion d’éco-gestes dans huit catégories : l’achat en vrac, de produits reconditionnés ou de seconde main, la location plutôt que l’achat, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réparabilité, le recyclage et la sobriété énergétique.
Rejolt, un bon calcul pour l’événementiel
La plateforme d’organisation d’événements d’entreprise lance un nouvel outil de calcul de l’impact carbone. Fondée en 2012, Rejolt travaille avec la plupart des entreprises du CAC 40, à qui elle propose un catalogue de 40 000 prestataires (lieux, traiteurs, transporteurs…) avec la possibilité de centraliser toutes les factures pour une gestion facilitée des événements. Elle recense les partenaires ayant une démarche RSE certifiée, notamment les titulaires d’un label, et permet désormais d’obtenir un bilan chiffré de l’impact cumulé des événements menés dans l’année. « Les grands groupes ont un enjeu RSE dans leurs appels d’offres et vont choisir en priorité des partenaires labellisés, qui travaillent avec des produits locaux ou des emballages sans plastique. L’outil leur permet aussi de comparer les offres commerciales en fonction de la distance, du type de transport… En fin d’année, le bilan est centralisé à la direction RSE », précise Laurent Gabard, le directeur général de Rejolt, qui vise un développement international en 2024.