Les marques numériques les plus performantes sont celles qui ont su s'imprégner des codes des réseaux sociaux.
Similarweb a dévoilé le 10 janvier son rapport annuel "Digital 100" des sites les plus performants en 2023. Ils sont répartis dans cinq secteurs d'activité et classés selon la croissance de leur trafic entre 2022 et 2023. En finance personnelle, parmi les 5 marques les plus performantes, 4 sont des plateformes de trading de cryptomonnaie : Bitget.com (+313% - 1e), Bingx.com (+137% - 3e), gate.io (+128% - 4e) et okx.com (+115% - 5e). Une tendance qui n'est pas étrangère à l'avènement des «finfluenceurs», selon Similarweb. La catégorie Beauté & Cosmétique est dominée par stylevana.com (+146%), revendeur de produits cosmétiques issus de la culture coréenne, suivi par Boticinal (+91%) et Unbottled (+80%). En tête de la catégorie Maison & Jardin : NinjaKitchen.fr (+166% - 1er) et Tineco.com (162% - 2e), après une année où certains produits des deux revendeurs sont devenus viraux et fait l'objet de plusieurs tendances sur les réseaux sociaux. En Mode & Accessoire, la marque de mode française Kiabi (+134.7%) se classe 3e au terme d'une année riche en partenariat avec des influenceurs et tendances sur les réseaux sociaux afin de faire découvrir les produits de la marque. En tête, on retrouve Lunebrille (+128%) et Sisters Republic (+135.4%).
Enfin, en Nourriture & Boisson : Les succès des «meal kits», massivement relayés sur les réseaux sociaux à l'occasion de partenariats, occupent le top 10 avec la présence de lescommis.com (+56% - 4e), hellofresh.fr (44% - 6e) ou en encore jow.fr (+40% - 7e). Néanmoins, c'est la marque Au Paradis Du Thé qui arrive en tête du classement dans cette catégorie (+143%).