Nous vous livrons en exclusivité les résultats du 8e Baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale. Il souligne la multiplication et la complémentarité des différents canaux de communication et la satisfaction globale des répondants concernant la qualité de l’information locale.
« Il faut aller vers les Français pour les toucher efficacement avec un mix-média toujours plus riche, s’appuyant désormais à part presque égales sur l’oralité, le papier et le numérique. Le caractère officiel de l’information délivrée apparaît plus que jamais comme un gage de confiance et d’utilité pour les lecteurs. » Telles sont les conclusions qui se dégagent de la huitième vague du Baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale que nous vous livrons en exclusivité. Elle a été réalisée en ligne du 27 août au 5 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française.
Multiplication des canaux
Aller vers les citoyens s’avère une nécessité pour émerger dans un univers saturé d’information. Pour comprendre comment les Français s’informent dans leurs territoires, la liste des canaux qui leur sont proposés, tant par les collectivités locales que par la presse ou d’autres acteurs privés, comporte désormais 19 canaux de communication ou d’information dont cette année les intelligences artificielles génératives. En 2024 donc, les personnes interrogées déclarent utiliser 10,4 supports sur les 19 proposés, un chiffre en augmentation par rapport aux éditions précédentes (10,2 supports sur 18 proposés en 2022).
Satisfaction en progression
La satisfaction des lecteurs progresse fortement et les effets bénéfiques de cette communication sur la vie locale sont avérés. Leur mode de réception préféré du magazine de la collectivité ? À 69 % dans la boîte aux lettres, à 47 % sur le site internet de la collectivité, à 42 % sur les écrans et à 38 % en libre-service dans les lieux publics. Cependant, selon l’âge, les canaux diffèrent. L’affichage est le 1er média utilisé par les moins de 34 ans (75 % d’utilisateurs déclarés), mais il n’est que le 6e canal pour les plus de 50 ans (61 %).
Les Français jugent à 86 % que les dispositifs de participation citoyenne sont « une bonne chose ». Ce score monte même à 91 % pour les répondants qui indiquent savoir précisément ce dont il s’agit. 43 % des répondants indiquent avoir entendu parler de ces dispositifs cette année contre 63 % en 2020 (-20 points).
Le mix-média papier, numérique et oralité s’impose
Depuis sa création, le Baromètre a caractérisé trois périodes :
2009 – 2013 : la prédominance incontestée des magazines de collectivités et de la télévision dans le mix de l’information locale
2013 – 2020 : l’émergence d’internet et l’arrivée des réseaux sociaux dans les pratiques, sans remplacer pour autant les magazines des collectivités, mais au détriment de la télé locale
Depuis 2020 : l’usage simultané et majoritaire d’une dizaine de canaux différents, dominés par les magazines, le bouche-à-oreille et les sites internet des collectivités.
Car les catégories de supports utilisés pour s’informer sur la vie locale varient : le nombre moyen de supports utilisés est de 1,2 supports audiovisuels, 2,2 supports oraux/évènements, 3,5 supports électroniques/digitaux et 3,5 supports papiers.
Et le bouche-à-oreille demeure la première modalité utilisée par les Français pour s’informer localement comme le montrent les chiffres ci-dessous.
Principaux médias utilisés pour s’informer sur la vie locale
- 76 % : Les échanges avec les habitants
- 75 % : La lettre d’information, bulletin ou magazine de votre commune, intercommunalité, département ou région
- 70 % : Le site internet de votre ville, 70 % intercommunalité, département ou région
- 69 % : Les événements locaux (fêtes, forums, salons…)
- 68 % : Les chaînes de télévision régionales et locales 68 % (France 3, chaînes de la TNT, du câble…)
- 67 % : L’affichage
- 58 % : Les pages officielles de votre ville, intercommunalité, département ou région sur les réseaux sociaux
- 57 % : La presse hebdomadaire régionale
- 57 % : La presse gratuite distribuée dans la rue 57 % ou chez les commerçants
Il est intéressant de noter que 55 % des 25-34 ans ont recours à l’IA pour s’informer sur la vie locale tandis que 77 % des habitants de l’agglomération parisienne utilisent le site internet de leur collectivité.
Une information fiable
Les Français jugent l’information locale émise par les collectivités fiable (76 %), diffusant une image positive (72 %) , permettant un meilleur usage des services publics (69 %). Les deux tiers des Français déclarent lire la lettre d’information de plusieurs collectivités locales, les plus de 50 ans étant nettement plus multilecteurs que la moyenne (79 % pour les plus de 65 ans). Par ailleurs, 2,5, c’est le nombre de journaux de collectivités que chaque Français déclare lire et 2, c’est le nombre de sites internet de collectivités que chaque Français déclare consulter.
Une constante progression
Enfin, les Français, dans leur très grande majorité et avec des scores en constante progression sur presque tous les items testés, expriment une grande satisfaction sur la qualité de l’information qu’ils reçoivent de la part de leurs collectivités locales. Dans le palmarès des sujets sur lesquels les Français s’estiment le mieux informé : la vie culturelle, les loisirs, les sorties ; la vie associative et les initiatives locales des habitants et enfin l’éducation et les activités extrascolaires. 64 % des répondants estiment que les informations reçues de la part des différentes collectivités donnent une vision claire et cohérente de l’action publique.
L’arrivée de l’IA
L’IA fait une arrivée remarquée mais doit trouver sa maturité. Parmi les impacts attendus de l’IA dans la production de l’information locale : pour 37 % des répondants une diffusion plus rapide ; pour 30 % une diffusion plus large ; pour 26 % une diffusion plus pertinente et enfin pour 23 % une information plus fiable.