Xavier Guépet à Ile-de-France Mobilités, Barbara Martin Coppola chez Decathlon, Isabelle Patrier à TotalEnergies... Focus sur six personnalités qui vont compter cette année chez l'annonceur.
Xavier Guépet roule pour les Jeux
Faire que Paris 2024 soit une épreuve seulement pour les athlètes et pas pour les usagers des transports parisiens - aussi bien les habitants que les visiteurs qui viendront assister à l’événement - pendant la période des JO. Telle est la mission de la RATP et de la SNCF avec Ile-de-France Mobilités, syndicat en charge de l’organisation et du financement des transports, dont Xavier Guépet dirige la communication et la marque. Les choses auraient a priori plutôt mal commencé, avec la multiplication de travaux sur les lignes et donc de perturbations de trafic en amont de la compétition mais surtout avec la polémique autour du prix du billet, qui flambera durant les Jeux en passant à 4 euros. Loin, bien loin de la promesse initiale de gratuité, qui figurait dans la candidature au tout début du projet. L’annonce en novembre de cette tarification, qui vise notamment pour l’autorité à compenser les 200 millions de surcoût estimés pour elle en lien avec les Jeux, a suscité l’ire de responsables politiques plutôt marqués à gauche ainsi qu’un débat sur le mode : qui doit payer ? L’enjeu, pour Ile-de-France Mobilités et pour son dircom, sera donc de trouver un équilibre et de le faire accepter tout en gérant des enjeux d’image à la fois pour le public des Jeux, susceptible de revenir faire du tourisme dans la capitale, que pour les Parisiens.
Thierry Cotillard (Intermarché) et Yves Claude (Auchan), l'union sacrée ?
Il va peut-être falloir s’habituer à voir parler d’une même voix Thierry Cotillard et Yves Claude, respectivement à la tête d’Intermarché et d’Auchan. Le rapprochement entre les deux dirigeants et les deux enseignes – déjà engagé via une offre conjointe pour racheter l'intégralité des hypermarchés et des supermarchés n’ayant pas encore été cédés par le distributeur Casino – a jeté un pavé dans la mare de la grande distribution fin 2023. En cause : un communiqué commun reconnaissant des tractations « pour discuter les bases d'une alliance de long terme à l'achat », avec pour objectif de créer la « première centrale d'achat française ». Un atout majeur dans la bataille des volumes d’achats et des négociations de prix, qui plus est en période d’inflation durable. « Le périmètre de discussions comprend notamment la négociation à l'achat des produits alimentaires de grande consommation des grandes marques nationales et la négociation à l'achat des produits non alimentaires », ajoute le communiqué des deux distributeurs. Ces discussions « s'inscrivent en complément » d'une alliance déjà existante entre Intermarché et Casino au travers de la centrale d'achat Auxo. En creux : la volonté de concurrencer E.Leclerc, dont la position dominante sur le marché – près de 25 % de part de marché en valeur – grandit mois après mois.
Barbara Martin Coppola, à fond la forme pour Decathlon
Directrice générale de Decathlon depuis janvier 2022, entrée en fonction en mars, Barbara Martin Coppola opère depuis sa nomination des évolutions stratégiques au sein du groupe nordiste détenu par les familles Mulliez et Leclercq. En juillet dernier, Challenges révélait que l’équipementier français (4,7 milliards d’euros de chiffres d’affaire en 2022), présent dans 72 pays, avait l’intention de rationaliser ses marques avec la suppression d’une trentaine d’entre elles, tout en conservant les plus connues (Quechua, Domyos ou encore Kipsta). Selon nos informations, l’enseigne serait également en préparation d’une nouvelle identité graphique avec un changement majeur : le bleu actuel du logo pourrait laisser place à un bleu plus foncé. Partenaire officiel des Jeux olympiques de Paris 2024, Decathlon habillera les quelque 45 000 volontaires de l’événement sportif. La marque mise aussi sur le cyclisme et sera le prochain co-sponsor de l’équipe AG2R La Mondiale. On peut également souligner que Decathlon ambitionne de réduire son impact carbone de 20 % d’ici à 2026 et vise l’éco-conception de la totalité de ses produits.
Isabelle Patrier accompagne le centenaire de TotalEnergies
Fondé en 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles (CFP), TotalEnergies fêtera ses 100 ans en 2024. Le point d’orgue sera au mois de mars. Un centenaire dont ne manquera sans doute pas de s’emparer la communication et qui a lieu alors que le groupe (100 000 personnes), régulièrement mis en cause sur le sujet du changement climatique, devra plus que jamais s’impliquer dans ce domaine. Pas une mince mise en lumière à gérer, notamment par les équipes d’Isabelle Patrier, la directrice France de la compagnie.
Isabelle Falque-Pierrotin, prête à donner des cartons rouges
L’année 2024 s’annonce sportive, dans tous les sens du terme, pour l’Autorité nationale des jeux et sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin. Avec deux gros événements en ligne de mire : l’Euro de football et les Jeux olympiques de Paris. « L’Euro de football 2021 a enregistré 434 millions d’euros de mises en ligne, et a mis en lumière l’existence de pratiques contestables autour du pari sportif, telles que le matraquage publicitaire, le ciblage des jeunes ou la stimulation excessive du jeu. Les JO ne sont pas comparables en termes d’enjeux mais le fait que cet événement se déroule en France dopera sans doute les mises. Ceux de Tokyo en 2021 ont enregistré 90 millions d’euros de mises en France », informe l’ANJ. En effet, le régulateur reste sur ses gardes et a d'ailleurs entamé une collaboration avec le COJOP (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques) afin de sensibiliser les volontaires à l’interdiction de paris et aux signalements à réaliser en cas de risques de manipulation des compétitions sportives. Des campagnes de sensibilisation et de prévention sont également prévues.