Quels objets sont devenus des must-have, ou ont été mis en lumière pendant l'année écoulée ? Sélection non exhaustive.
La tronçonneuse de Javier Milei
Le candidat victorieux à la présidentielle argentine de 2023, Javier Milei, a marqué les esprit en raison de son « plan Motosierra » : il est apparu dans les rues de Buenos Aires avec une tronçonneuse à la main pour signifier qu’il allait massacrer les dépenses publiques en supprimant les ministères de l’Éducation, de la Santé, des Travaux publics, du Développement social et des Femmes. Sitôt élu, le Trump argentin tient parole, ne concédant qu’un Secrétariat d’État à l’Éducation.
Ma fabrique à histoires, l’enceinte pour enfants
En guerre contre les écrans ? Choisissez les conteuses pour vos bambins ! Si le marché est florissant, le leader demeure le pionnier, soit Ma Fabrique à Histoires imaginée par Lunii, créé en 2014 par quatre copains. Cet objet nomade et sans fil, sans ondes Wifi et Bluetooth, permet aux petits dès 3 ans d’écouter des histoires, voire d’en créer et de piocher dans un catalogue de 300 titres.
La bandoulière à portable
Il y a encore quelques années, l’accessoire serait passé pour le comble de la vulgarité. Presque pire que la perche à selfie, désormais frappée à jamais du signe de l’infamie. Porter son portable autour du cou, en sautoir, et puis quoi encore ? On n’est pas patron de pizzeria dans le Sud ! Pourtant, insensiblement, la bandoulière à portable a vaincu les plus farouches préventions… Ses appas ne sont pas évidents de prime abord, mais non négligeables : sentiment de sécurité du mobile contre son cœur, rapidité de dégainage au moment du «money shot» de Spritz au soleil couchant… De quoi crâner plus efficacement en vacances. Comment résister ?
Le poste DAB +
Si aucune voiture neuve n’est désormais venue sans un autoradio DAB+ (ex-radio numérique terrestre), à la maison aussi, les postes de radio DAB+ se démocratisent enfin. Ils permettent une qualité d’écoute magistrale et une sacrée facilité pour passer d’une antenne à l’autre, sachant que dès début 2024, plus de 60% de la population française sera couverte par cette tech.
La gourde Air Up
La gourde Air Up, c’est l’objet que l'on a vu en sponsor de vidéos YouTube tout le long de l’année. Plus qu’un simple contenant, la gourde utilise le principe de la rétro-olfaction, permettant aux consommateurs d’avoir l’illusion de boire un jus d’ananas, de pêche, ou de kola, alors qu’il boit de l’eau. Ces gourdes séduisent en particulier les 15-30 ans.