Au menu des bonnes idées ce mois-ci, une régie allégée, un Père Noël plus vert et un observatoire relancé.
TF1 Pub réduit son impact carbone
La régie du groupe TF1 poursuit sa démarche pour une publicité responsable et lance des offres « low carbon » pour permettre aux annonceurs de réduire l’impact de leurs campagnes diffusées sur MyTF1. En utilisant l’intelligence artificielle et les données de RTE, le réseau de transport de l’électricité, l’offre Autopilot Carbon permet d’ajuster la pression publicitaire en fonction des pics de consommation, par exemple de baisser la pression lors d’une vague de froid et d’une hausse de la demande en chauffage. Cette solution promet de réduire de 4 % en moyenne l’impact carbone de l’électricité utilisée pour la diffusion des campagnes. La seconde offre concerne les appareils sur lesquels sont visionnées les vidéos. TF1 Pub propose un ciblage sur les terminaux ayant le moins d’impact (télévision et téléphone) et sur les connexions en wifi. Enfin, la régie travaille sur l’allègement du poids des vidéos et l’adaptation du débit en fonction de la création, en collaboration avec le cabinet BL Évolution. Par exemple, le noir et blanc ou le motion design requièrent moins de débit qu’une image très contrastée. Ces offres seront déployées à partir de janvier 2024 pour tous les annonceurs sans surcoût.
Il y aura de la seconde main à Noël
Greenweez, site de vente en ligne spécialisé dans les produits bios et durables, a réalisé un sondage avec Opinionway sur les intentions de consommation à Noël. Malgré l’inflation et la volonté de se faire plaisir pendant cette période de fêtes, près de 8 Français sur 10 envisagent des actions écoresponsables, une tendance en hausse de 10 points par rapport à leur précédent sondage, réalisé en 2019. 42 % comptent installer des décorations réutilisables, 36 %, réduire la consommation d’énergie et 34 %, réduire la quantité de déchets d’emballage. 52 % des sondés ne sont pas prêts à acheter des cadeaux de seconde main, mais ce taux tombe à 40 % pour les 25-34 ans. Ce sondage rejoint celui réalisé par Ebay avec Kantar, qui montre que 54 % des personnes interrogées se disent prêtes à offrir des cadeaux de seconde main, une tendance en hausse de 4 points depuis 2018.
Enedis enrichit son Observatoire
Lancé fin 2022, l’Observatoire français de la transition écologique d’Enedis a présenté sa nouvelle version augmentée lors du dernier Salon des Maires, du 21 au 23 novembre 2023 à Paris. Cet outil créé par l’entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité se veut un outil de pilotage pour les élus, en permettant de visualiser la consommation d’électricité de leur commune, le nombre de recharges de véhicules électriques sur leur territoire ou encore les équipements les plus gourmands en énergie. L’agence Spintank s’est occupée des contenus éditoriaux et de la data visualisation afin de rendre les informations facilement accessibles et appropriables, aussi bien par les décideurs que par les chercheurs et les citoyens.