Pourquoi un gros acteur du discret métier de la gestion d’actifs, comme Amundi, choisit de communiquer en télévision ? Explications.
Une prise de risque. Quand un gros gestionnaire d’actifs comme Amundi (groupe Crédit Agricole, numéro un européen avec plus de 2000 milliards d’encours gérés) sort du bois pour prendre la parole en télévision, il s’expose bien sûr. La finance folle qui a conduit à la crise de 2009 est encore dans toutes les têtes. Et puis les gestionnaires d’actifs ne communiquent jamais sur le petit écran car leur modèle est celui du b to b, to c (ils s’adressent aux clients particuliers mais sont commercialisés par les réseaux bancaires).
Avec son agence W, Amundi a donc fait ce choix audacieux de s’inviter dans les spots télévisés. « L’asset management c’est un métier discret, qui a l’habitude de communiquer en presse, mais avec eux, nous avons décidé de porter haut les couleurs de l’asset management, à travers une campagne TV, digitale, et aussi déclinée en digital via les réseaux bancaires, détaille Denis Gancel, président de W. C’est le choix de la nouvelle directrice générale d’Amundi, Valérie Baudson, qui à son arrivée en février 2021, a insisté pour avoir une campagne grand public ». Une démarche rare pour un asset manager. « Cette fierté doit être aussi celle de tout un métier, poursuit Denis Gancel. Pour faire de l’asset de management il faut avoir des actuaires et des mathématiciens très forts, or la France forme de grands experts dans ce domaine. »
Flécher les investissements
Le résultat ? Une campagne et un film intitulé « les 2 mondes » de 50s et 30s, réalisé par Wilfrid Brimo (La PAC), qui joue sur les deux visages de la finance. Ce film part du monde d’avant, du capitalisme sauvage avec ses excès et inégalités, pour dessiner le nouveau visage de la finance, celle qui correspond aux critères ESG (environnement, social et gouvernance), en investissant dans l’économie verte et vertueuse. Avec une idée forte : en fléchant leurs investissements vers les fonds ESG, les particuliers peuvent être acteurs de cette mue.
« Le message s’adresse donc aux épargnants, avec une interpellation positive : c’est possible de changer le monde », conclut Denis Gancel. La campagne déployée par Havas Media, a démarré ce lundi en France, Allemagne, Italie.