RECRUTEMENT

L'institution, forte de 150.000 hommes et femmes, met en valeur ses atouts pour tenter de convaincre des jeunes de 18-25 ans de les rejoindre. Une gageure ?

« Vous êtes fait pour être policier »; C'est par ces mots que la police nationale recrute cette année 7000 policiers tous grades confondus – cadets de la république, policiers adjoints, gardiens de la paix, officiers et commissaires. Les inscriptions, du 16 mai au 19 juillet, doivent permettre d'embaucher ces milliers de professionnels - dont 2500 gardiens de la paix. Pour cela, trois films réalisé par Marin Troude et produit par The Gang Films mettent en scène des policiers dans trois types d'activité : la déduction scientifique, le social et le sport. L'objectif est de séduire les 18-25 ans, tranche d'âge qui est justement celle qui accorde le moins sa confiance à la police (19% contre 42% pour l'ensemble de la population selon une étude Ifop du 31 mars).

On notera que l'activité sportive est mise en valeur dans deux des trois films, ce qui correspond à la volonté du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de s'appuyer sur le sport pour séduire les jeunes, comme en témoigne une équipe « Police nationale » qui concourra aux JO de 2024. Dans une interview à Stratégies, en avril, le ministre disait s'insiprer dans sa communication du ministère des Armées « qui a fait beaucoup de publicité et de changement d'image pour attirer des gens très différents ».

A lire : La police parle-t-elle à l'opinion ?

150 000 femmes et hommes sont engagés dans l’institution qui souffre auprès des jeunes d'une image dégradée sur les réseaux sociaux, du fait de la présence de vidéos dénonçant les violences policières. Pour promouvoir son recrutement et sa marque employeur, la campagne a  été enclenchée le 17 mai, et ce pendant un mois, en TV, radio et digital.  Les valeurs mises en avant sont l’engagement, le courage, la solidarité, le collectif, la bienveillance ainsi que des centres d’intérêt comme le sport, le numérique, le bien-être et la relation à l’animal, les sciences, ou encore l’univers motorisé. Ces grands profils affinitaires correspondent aux 100 métiers déclinés par la police nationale.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :