Une campagne pour consommer mieux, un jeu pour la biodiversité et un nouvel outil de médiaplanning sont au programme ce mois-ci.

La fast fashion dans le viseur de l’Ademe

À quelques jours du Black Friday, l’Agence de la transition écologique et le ministère de tutelle ont relancé leur campagne sur la sobriété matérielle. Il y a un an, celle-ci avait fait polémique auprès des fédérations du commerce en mettant en scène un « dévendeur » qui déconseillait d’acheter des produits. Cette fois-ci, les annonceurs ont échangé avec le Medef et d’autres organisations professionnelles pour concevoir un message moins stigmatisant, notamment vis-à-vis de la filière textile. Un nouveau film, écoproduit comme les précédents avec Havas, cible plus explicitement la fast fashion. Mais le sens de la campagne est toujours de réfléchir avant d’acheter un produit neuf, en valorisant la réparation, la seconde main voire le renoncement. Elle s’adresse aussi aux entreprises pour les inciter à de nouveaux modes de production, et aux collectivités pour développer l’économie circulaire. Diffusé en télévision, radio, presse et digital, le dispositif se poursuit sur le site Epargnonsnosressources.gouv.fr

Hyssop crée un jeu pour la biodiversité

S’il existe plusieurs outils de formation sur le carbone (Fresque du climat, Atelier 2 tonnes…), la biodiversité est un peu moins mise en avant. L’agence spécialisée en RSE Hyssop a créé un jeu de plateau, Change the day, pour sensibiliser les entreprises à l’érosion du vivant. Le but est de faire reculer le jour du dépassement, date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut régénérer en une année. Ce jour ne cesse d’avancer : en 2024 il était ainsi le 1er août au niveau mondial et le 7 mai en France. Grâce à un jeu de cartes, les équipes participantes débloquent des actions pour gagner des semaines, grâce à la mobilité ou à l’alimentation. Hyssop propose ensuite un accompagnement aux entreprises pour les aider à passer aux travaux pratiques. Parfums Christian Dior, Gobi, The Good Company ont déjà mené l’expérience, qui ne demande qu’à essaimer.

Canal+ diffuse son écoscore

Canal + Brand Solutions, la régie publicitaire du groupe Canal+ (chaînes Canal+, C8, CStar et CNews), intègre désormais un écoscore des programmes dans son outil de médiaplanning Popcorn. Cet écoscore a été développé avec Carbon’Clap, le calculateur carbone de l’association Ecoprod homologué par le CNC, pour mesurer l’impact environnemental des productions du groupe. Les programmes sont ainsi évalués par une note allant de A+ à E. Dans le sens de son engagement pour une publicité plus responsable, Canal+ Brand Solutions rend désormais ce score accessible aux acheteurs média via Popcorn, pour leur permettre de prendre en compte le critère de l’environnement dans leurs décisions. Canal+ est un des membres fondateurs d’Ecoprod, et a développé des contenus éco-produits, comme L’Effondrement et Baron Noir.