Le youtubeur aux 6,6 millions d’abonnés a annoncé sur ses réseaux sociaux une collaboration avec l’équipementier américain pour son ascension du plus haut sommet du monde, prévue en 2024.
Inoxtag aura un partenaire de choix pour son aventure vers le toit du monde. Dimanche 17 septembre, l’influenceur aux millions d’abonnés a dévoilé sur Instagram une collaboration inédite avec Nike, « Road to Everest », menée avec Webedia, qui gère en exclusivité le créateur de contenus. Dans plusieurs photos, il est entouré de glace, équipé des pieds à la tête par la marque américaine qu’il remercie : « Merci à Nike de me faire confiance et de m’accompagner pour un des plus gros projets de ma vie. Écrivons une nouvelle histoire ensemble. »
Depuis plusieurs années, le jeune créateur de contenu s'affiche régulièrement habillé en Nike, et met en avant une collection impressionnante de baskets à l’effigie du Swoosh.
L'annonce de cette collaboration officielle a suscité de nombreuses réactions les réseaux sociaux. Les internautes n’ont pas manqué de féliciter le youtubeur et de faire remonter d’anciens tweets, comme celui-ci qui date de 2020 : « Mon rêve, c’est d’être sponsorisé Nike. »
Jusque-là très peu présent dans le paysage internet français, Nike signe là une collaboration inédite. C’était surtout Adidas qui collaborait jusqu'à présent avec les créateurs de contenus français. L'année dernière, l'équipementier s'était allié à Léna Situations pour la création de sa propre chaussure. Il avait aussi été sponsor maillot de l’Eleven All-Stars, un match de football qui opposait des streamers français et espagnols, organisé par le streamer Aminematue, et qui avait battu le record de viewers sur Twitch.
« Le plus gros projet de sa vie »
Pour rappel, le youtubeur de 21 ans avait annoncé « le plus gros projet de sa vie » en février dernier. Dans une vidéo, il dévoilait son envie d’aller toujours plus loin dans le contenu qu’il propose : « Aujourd’hui, même si j’adore ma vie avec internet, j’ai envie de faire quelque chose dont je me sens incapable. Je veux réaliser un défi qui peut paraître inconscient mais dont je rêve depuis longtemps. » Pour gravir le toit du monde à 8 800 mètres d’altitude en 2024, Inoxtag s’est donné un an pour s’entraîner.
Sous la vidéo, il invitait alors les sponsors intéressés à le soutenir financièrement. Lors d’un débrief en live avec sa communauté, il expliquait le coût d’une telle opération : « Avec la production, l’équipe et le tournage que je veux faire, je pense qu’il faut entre 600 000 et 1,2 million d’euros. »
Ce type de projet ambitieux n'est pas une première. Léna Situations a gravi le Kilimandjaro et Djilsi s’était donné pour défi de faire l'ascension du Mont Blanc sans aucune notion d’alpinisme. En 2021, McFly et Carlito avaient de leur côté traversé la Méditerranée à la rame à la suite d’un défi imposé par Michou et… Inoxtag. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai, avec notamment le Paris-Roubaix, qu'il a fait avec le streameur Domingo, ou encore le défi de survivre une semaine sur une île déserte. Le dépassement de soi semble donc être le nouveau moteur des créateurs de contenus.