Après des années à rester discret en communication et en publicité, Nature & Découvertes fait appel à l’agence Frénésie pour la refonte de sa plateforme de marque et de son identité visuelle, et signer son nouveau positionnement.
L'enseigne française Nature & Découvertes existe depuis plus de trente ans. Et durant toutes ces années, la marque qui a pesé 184 millions de CA en 2021, n'a pas été prolifique en matière de publicité. En rejoignant le groupe Fnac Darty en 2019, et sous l’impulsion de Frédérique Giavarini, sa directrice générale depuis 2021, également secrétaire générale de Fnac Darty, la marque prend une nouvelle direction : « Nous nous inscrivons dans un plan ambition 2025 qui contient plusieurs enjeux : moderniser l’image de marque, et le leadership en matière d’engagement. C’est dans ce cadre-là que nous avons lancé un appel d’offres début mars 2023 », présente Pauline Jault, directrice de la communication. Cette enseigne fédératrice garde un « très bon taux de notoriété », mais note « un déficit chez les 18-35 ans et particulièrement les 18-24 ». Objectif, donc : conquérir cette nouvelle cible, tout en gardant sa clientèle actuelle, sur ses 113 magasins.
Frénésie, l’agence sélectionnée pour plusieurs années, a entamé début 2022 la création d’un pôle dédié à la stratégie de marque et à la publicité. « C’est notre premier gain dans ce pôle-là. Nous sommes arrivés en tant qu’outsider », confient Benjamin Taïeb, directeur de la publicité, et Benoît Malphettes, cofondateur de l’agence. À quoi ressembleront la nouvelle plateforme de marque et son identité visuelle ? « Nous allons passer de codes très nature à des visuels un peu plus “pop” pour évoluer vers plus de modernité, le changement se verra, mais il ne sera pas criant. Notre idée vient réaffirmer la marque en tant que pionnière et ses engagements, elle qui a toujours fait attention à son impact », poursuivent-ils. La campagne de fin d’année marquera le début du nouveau positionnement et sa nouvelle identité sera dévoilée fin janvier 2024. D'autres communication suivront dans l'année.