Dans sa dernière étude publiée en exclusivité sur Stratégies, Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, a analysé l’influence des marques surfant sur le format tendance du podcast sur le réseau social Instagram. Voici les résultats.
Le podcast atteint la barre des 50 millions de messages sur Instagram en 2021 et des 53 millions en 2022, selon la dernière étude de Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, qui nous dévoile en exclusivité le classement des marques qui, à travers cette tendance, ont saisi une opportunité de communication sur le réseau social.
« Les plateformes d’écoute de podcasts n’offrent pas d’outils intuitifs afin de partager les émissions. Pour un créateur de podcast, il est donc essentiel de relayer ses épisodes sur les réseaux sociaux s’il veut booster son audience. Instagram est un canal idéal pour 3 raisons : le nombre important d’utilisateurs, la diversité des thématiques abordées et la puissance des outils de publication (story, reel, guide…) », déclare dans l’étude Fabrice Lamirault, consultant en communication digitale et réseaux sociaux, et hôte du podcast Empreinte digitale, qui déchiffre l’actualité du monde digital et des réseaux sociaux.
Le podcast séduit donc de nombreux secteurs sur Instagram, tels que les Maisons de luxe, les Banques, mais aussi les lieux culturels ou encore les régions. À la première place du classement, le guide de l’emploi, Welcome To The Jungle, dont l’engagement a généré au total 8 846 likes. Il est suivi du Ministère des Armées, avec 8 613 likes et du laboratoire pharmaceutique Arkopharma, avec 5 407 likes. La Bourse de Commerce occupe la quatrième place avec 2 222 likes. Sur la cinquième marche du podium : Fragonard Parfumeur. Cette parfumerie qui est l’une des plus anciennes de la ville de Grasse a généré 2 176 likes. La commune siège devant Fitness Park avec 1 334 likes et le groupe industriel et technologique Safran avec 1 228 likes. Enfin, les trois dernières marques du top 10 sont Savoie Mont Blanc (937 likes), Twitch France (502 likes) et la plateforme de vente de véhicules en ligne Autosphere (172 likes). D’autres marques se sont essayées à l’exercice, c’est le cas de Puressentiel (142 likes), Macif (120 likes), Crédit Mutuel (75 likes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (73 likes) et le Groupe Casino (23 likes).
Quelles sont les thématiques phares ?
La marque employeur connaît un boom sur les réseaux sociaux, avec 76 % de messages supplémentaires recensés sur cette thématique sur les réseaux sociaux entre le 2ème semestre 2022 et le 1er semestre 2023. Raconter sa marque est donc l’un des enjeux principaux en termes de marque employeur. C’est le pari réussi du ministère des Armées, en deuxième position du classement, qui a promu le dernier épisode de son podcast Defcast en juin dernier, qui décrypte les missions des cybercombattants.
Le format interview est l’un des formats qui fonctionnent le mieux pour le podcast. Les hashtags #interview, #personnalité ou encore #témoignage font partie de ceux qui sont les plus relayés par les marques. La Maison Fragonard a publié fin mai un post qui met en lumière son entretien avec l’ex-rédactrice en chef du magazine ELLE, Catherine Roig.
La bancassurance préfère de son côté miser sur les podcasts pour séduire la cible jeune. C’est le cas du Crédit Mutuel qui se distingue en explorant le terrain du podcast à l’aide d’une stratégie de marketing d’influence. Sa collaboration avec le duo de créatrices de contenu Camille et Justine (335k followers), pour le podcast On compte en banque, lui permet de parler aux jeunes.
Les créateurs de contenu sont d’ailleurs nombreux à endosser le rôle d’hôtes dans les podcasts. Une opportunité pour les marques de collaborer sous une nouvelle forme : prendre part aux podcasts des influenceuses. Léna Situations, qui est l’une des influenceuses les plus appréciées des Français sur le digital, a par exemple mentionné la marque Vestiaire Collective sur un post dédié à son podcast Canapé 6 places avec Eva Longoria.