La France compte aujourd’hui 592 DNVB (digital native vertical brand, marque née dans l’écosystème digital), dont 145 nouvelles marques. C’est l’un des enseignements du panorama des DNVB livrée par le cabinet spécialisé Digital Native Group, le 1er février. Soit une hausse de 32,4 % par rapport à 2021. Les secteurs les plus prisés sont l’habillement (150 marques), le bien-être et la beauté (127 marques) et les accessoires (bijoux, sacs, etc. : 113 marques).
Le secteur de l’enfance connaît la plus forte évolution depuis 2021, à 81,3 %. « Avec la démocratisation du télétravail et de l’augmentation du temps passé chez soi, 13 nouvelles marques pour l’enfance ont été créées, expose le cabinet. Pour occuper leurs enfants, les parents se tournent vers des DNVB toujours plus créatives ». Ces tendances de fond boostent aussi le secteur de la maison. Autre donnée mise en avant par le cabinet : le marché des DNVB affiche un chiffre d’affaires total de 2,7 milliards d’euros en 2021 (+ 59 %). Pour aller plus loin, voici 8 DNVB qui bousculent les modèles traditionnels.