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La maison de luxe confirme un troisième trimestre fructueux avec un chiffre d'affaires estimé à 2,367 milliards d'euros, grâce notamment à la clientèle locale, la croissance des ventes en ligne mais aussi la reprise du tourisme.

Hermès a maintenu jeudi une croissance «exceptionnelle» au troisième trimestre en réalisant 2,367 milliards d'euros de ventes, soit une hausse de 40% par rapport à 2019 avant la pandémie de Covid-19, et confirme son objectif de croissance. Le revenu a bondi grâce à une forte progression sur «toutes les zones géographiques», a annoncé le groupe de luxe dans un communiqué. Sur la période de juillet à septembre, l'activité a bénéficié du «redressement des ventes en Europe», d'une «accélération en Amérique» alors que l'Asie a conservé «une belle dynamique».   

Le chiffre d'affaires dépasse ainsi les consensus établis par les analystes interrogés par Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 2,199 milliards d'euros et 2,209 milliards. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires grimpe à 6,602 milliards d'euros, en progression de 35% sur deux ans. «Dans un monde qui demeure instable, l'équilibre entre nos seize métiers et entre nos implantations dans le monde nous permet d'avancer avec optimisme et prudence, tout en continuant à créer des objets de qualité, beaux et durables», déclare Axel Dumas, gérant de Hermès.   

 

Hausse mondiale

Au troisième trimestre, l'Asie (hors Japon) réalise une progression de 67% sur deux ans. En Asie du Nord (Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan), le groupe a eu des «petits à-coups liés à des mesures sanitaires mais globalement (les) magasins ont bien fonctionné», a expliqué le directeur financier Éric du Halgouët lors d'une conférence téléphonique. En Asie du Sud, «où là aussi on a eu des contraintes de fermeture de magasins, comme en Thaïlande et en Australie, le retard a été rattrapé, donc globalement sur le troisième trimestre l'Asie réalise une très belle performance», ajoute le directeur financier. L'Amérique progresse fortement à +40% sur deux ans. L'Europe (+23%) et la France (+13%) se redressent au troisième trimestre grâce à la clientèle locale, la croissance des ventes en ligne mais aussi la reprise du tourisme.   

 

Croissance pour tous les métiers

Par activité, sur neuf mois, tous les métiers enregistrent une croissance à deux chiffres par rapport à 2019: vêtements et accessoires (+43% sur deux ans), horlogerie (+77%), hijouterie et produits de la maison (+98%). Les ventes de la maroquinerie-sellerie, coeur de métier de Hermès, ont progressé de 27% depuis 2019. «En dépit d'une base de comparaison élevée au 4e trimestre, le groupe aborde la fin de l'année avec confiance, et à moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, Hermès confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux», annonce le communiqué.

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