Amazon a soumis mercredi 30 juin une réclamation à l'autorité de la concurrence américaine, lui demandant de faire en sorte que sa présidente Lina Kahn, à qui il reproche son manque d'impartialité, ne s'occupe pas des affaires antitrust l'impliquant. Le géant du e-commerce considère notamment que la nouvelle présidente de la Federal Trade Commission (FTC) a déjà critiqué régulièrement le poids d'Amazon sur le marché, ce qui l'empêcherait de faire preuve d'impartialité.
Lire aussi : Lina Khan, bête noire des Gafam, à la tête de l'autorité de la concurrence américaine
Lina Khan, réputée pour son hostilité envers les monopoles des grandes plateformes technologiques, a prêté serment en tant que présidente de la FTC mi-juin. Pour Amazon, elle aurait bâti sa carrière en affirmant que le groupe violait les lois antitrust. «Amazon devrait être traitée comme toutes les grandes organisations», peut-on lire dans une copie de la réclamation obtenue par l'AFP. «Même les grandes entreprises ont le droit à une enquête impartiale», ose même Amazon.
Un rachat à 8,45 milliards de dollars
La réclamation d'Amazon a été déposée alors que la FTC s'apprête à examiner son accord de rachat des célèbres studios MGM pour 8,45 milliards de dollars, ce qui lui donnerait accès à un vaste catalogue de contenus pour soutenir ses ambitions dans le domaine du streaming. Cette acquisition renforcerait Amazon Prime Video sur ce marché en pleine évolution, avec près de 4 000 films -dont la franchise James Bond- et 17 000 émissions de télévision.
Lina Khan s'était fait connaître dans le monde académique en 2017, alors qu'elle était encore étudiante, en publiant un article intitulé Le paradoxe antitrust d'Amazon dans la revue de droit de l'université de Yale. Elle y estimait que l'arsenal législatif américain était insuffisant pour lutter contre les pratiques monopolistiques de groupes comme le géant du commerce en ligne. Rappelons que la FTC est composée de cinq membres, avec un maximum de trois membres issus du même parti politique.
Lire aussi : Londres enquête sur Amazon et Google au sujet des faux commentaires