Trois Français sur quatre (75%) se disent favorables à « Oui Pub » et 34% se déclarent même « tout à fait favorables » selon l'étude « Les Français et les catalogues, guides et prospectus publicitaires » réalisée par l’institut OpinionWay pour l'acteur du drive-to-store Bonial et menée fin décembre.
L’initiative « Oui Pub », qui accorderait aux collectivités locales la possibilité d’interdire le dépôt de catalogues et prospectus dans les boîtes aux lettres, sauf si un autocollant « Oui Pub » y était apposé selon un système dit d’opt-in, fait désormais l’objet d’un projet de loi dont Barbara Pompili, la ministre de la Transition Écologique, a dévoilé mi-décembre les premiers arbitrages.
Stop ou encore ?
Cette enquête révèle la dualité du rapport des Français avec la publicité dans les boîtes aux lettres. D’un côté, l’habitude des catalogues et prospectus papiers est bien ancrée et si la loi était votée, 52% disent qu'ils apposeraient l'autocollant « Oui Pub ». Dans le même temps, les Français se montrent très conscients de l’impact environnemental de tels supports et se disent prêts à en limiter les effets néfastes.
La pratique du « Stop Pub », initiée en 1999, est en nette progression (+12 points) depuis la précédente enquête menée en 2015. Désormais trois Français sur dix (30%) déclarent avoir apposé un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres, auxquels s’ajoutent 8% des Français qui comptent apposer l’autocollant, et 11% qui aimeraient le faire. À plus ou moins long terme, ce sont plus de la moitié des boîtes aux lettres qui seraient ainsi inaccessibles à la publicité des enseignes.