Streaming
Le leader des smartphones a misé sur la plateforme de streaming vidéo Twitch pour sa campagne publicitaire en France, afin de toucher une cible bien précise: les 15-34 ans.
  • Objectifs

Notoriété de marque et complétion. Pour le lancement en France de son nouveau smartphone, le Galaxy S20, Samsung s’est tourné vers la plateforme Twitch, réputée pour sa fréquentation de jeunes de 15 à 34 ans, avec un objectif principal de notoriété, mais également d’efficacité publicitaire notamment en termes de complétion, c’est-à-dire pour que les vidéos soient vues intégralement. « Samsung a compris que le gaming n’est plus du tout une niche, et qu’on est loin de l’image du gameur isolé dans sa chambre. Les jeux vidéo se sont largement démocratisés et concernent toute la jeune génération. Cette audience jeune est aussi très engagée et réceptive sur Twitch », explique Mélissa Simoni, sales director France, Belgique et Luxembourg de Twitch, dont le bureau en France a ouvert il y a tout juste un an.

  • Moyen

Le format pré-roll. Pour répondre à ses objectifs d’efficacité, le constructeur coréen a choisi le format pré-roll proposé par Twitch, pour présenter trois spots vidéo de 20 secondes réalisés avec l’agence Cheil Worldwide. Ce format est diffusé avant qu’un live ne démarre et il est non-skippable. À noter que sur Twitch, 90% des contenus sont des lives. Les vidéos de Samsung mettent en avant le Galaxy S20 via différents points de vue d’une même scène, avec un grand niveau de détails. « Sur Twitch, il n’est pas nécessaire de concevoir des créations absolument orientées gaming, indique Mélissa Simoni. Nos utilisateurs ne s'intéressent pas qu’aux jeux vidéo mais aussi à tous les loisirs de leur génération. D’autres verticales non-gaming s'y sont ainsi rapidement développées à l’instar de la musique, du sport, de la cuisine, mais également des talk-shows plus généralistes. » Les annonceurs ont d’ailleurs à disposition différents types de ciblage en fonction de ces catégories, mais aussi des jeux, de l’audience, du device, etc.

  • Résultats

Des vidéos vues en entier.  « La publicité sur Twitch est très bien acceptée à la fois par l’audience et par les streamers, parce qu’elle permet de rémunérer les créateurs de contenus. Lorsque le pré-roll défile, un bandeau apparaît en haut à gauche de l’écran qui explique de manière transparente que la pub a pour but de soutenir la chaîne, pour qu’elle continue de produire du contenu de qualité », détaille Mélissa Simoni. Samsung a d’ailleurs utilisé une technologie propriétaire de Twitch, le « surestream », pour diffuser la vidéo en pré-roll auprès de personnes équipées d'un adblocker et ainsi adresser une audience intouchable nulle part ailleurs. La campagne a obtenu de bons résultats: en termes de complétion, le taux est de 85% de personnes qui ont vu la vidéo à 100%. En termes de visibilité, 84% l’ont vu affichée intégralement.

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