Game changers
Malgré la crise sanitaire et économique, les marques les plus valorisées au monde, selon le dernier classement BrandZ Top 100, semblent mieux armées qu'en 2008-2009 pour porter la reprise, notamment celles qui répondent aux nouveaux enjeux de sécurité et d'hygiène.

Valorisée 51,8 milliards de dollars en 2020, soit une croissance de 10 % par rapport à 2019, Louis Vuitton reste la marque française la plus puissante, selon le classement BrandZ Top 100 2020 des marques les plus valorisées au monde, publié par Kantar et WPP fin juin. Au plan mondial, la marque au célèbre monogramme se classe au 19e rang, dans un classement dominé par Amazon (à 415,9 milliards de dollars, +32 % en un an), déjà en tête en 2019. Suivent Apple, Microsoft, Google, Visa, Alibaba, Tencent, Facebook, McDonald’s et Mastercard. Outre Louis Vuitton, cinq autres marques tricolores figurent dans cette liste, dont Lancôme, pour la première fois, à la 98e place. Également présents, Chanel (n° 34), Hermès (n° 39), L’Oréal Paris (n° 44) et Orange (n° 66).

L’un des enseignements majeurs de ce palmarès 2020, qui prend en compte une partie des effets du coronavirus, est que la valeur de ces 100 marques progresse de 5,9 %, contre 9 % projetés s’il n’y avait pas eu la crise. « On estime que la moitié de la croissance des neuf premiers mois [de mai 2019 à janvier 2020] a été gommée par les effets du Covid-19 », indique Kantar dans un communiqué. Un mouvement qui n’empêche pas que ces marques soient « pour la plupart, bien armées pour s’en sortir ».

« Relation plus solide »

« Ces marques sont fortes, particulièrement si on compare à ce qu'on observait pendant la crise économique mondiale de 2008-2009. En effet, les marques qui composent le classement 2020 ont une relation plus solide avec les consommateurs que celles qui composaient le classement en 2008 », précise la société d’études. C’est le cas en particulier de celles qui s'inscrivent dans certaines tendances accélérées par la crise - Amazon avec l'e-commerce, par exemple. De façon générale, les marques qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui mettent le digital au service des consommateurs, s’engagent en matière de RSE, s’avèrent utiles localement, apportent des réponses au besoin croissant d’hygiène et de sécurité, et protègent le pouvoir d’achat.

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