C’est un indice surveillé de près en raison de sa méthodologie fournissant une représentation fidèle des choix clients à vaste échelle. Le classement de l’étude annuelle Brand Footprint 2019 de Kantar, consacré aux marques de grande consommation les plus présentes à travers le monde via un indicateur -Consumer Reach Points (CRP)- mesurant combien de ménages achètent une marque (pénétration) et à quelle fréquence (choix du consommateur), a parlé. En France, Herta valide son ancrage en tête du podium, suivie de Président qui passe en seconde position devant Fleury Michon. Coca-Cola, Cristaline, Panzani, Harry’s, Bonduelle, Lustucru et La Laitière complètent respectivement le top 10. Barilla est la marque du top 50 France qui affiche le plus fort gain de points de contacts auprès des ménages (+9,2% CRP), se positionnant à la 22e position. Soignon emboîte le pas (+7,5% CRP), suivie de près par Bonne Maman (+7,2% CRP) puis Andros (+5,6% CRP). Parmi les enseignements majeurs à l’échelle mondiale, l’étude relève qu’un plus grand nombre de ménages a opté pour le top 20 des marques PGC+FLS, que le nombre de marques choisies plus d’un milliard de fois passe de 17 à 22 mais aussi que Coca Cola, Colgate et Maggi restent parmi les trois marques les plus sélectionnées. Dernière tendance, et non des moindres, le dynamisme des marques locales dépasse encore la résurgence des marques globales. Car si ces dernières ont mieux performé l’an passé (+2%) qu’en 2018 (stable), cela ne suffit pas à devancer les marques locales dont le plébiscite à travers le monde se confirme (+3,1% CRP).