L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) viennent de publier leur 9ème bilan « Publicité et Environnement », visant à dresser un état des lieux de la conformité des publicités aux dispositions déontologiques de la Recommandation développement durable de l’ARPP. Cette année, les annonces sur les réseaux sociaux ont été incluses au panel de 25 000 publicités analysées contenant des messages environnementaux. Résultat : 37 manquements ont été relevés en 2017, soit 5% du volume de messages environnementaux examinés. Comme lors du bilan 2015, la moitié des manquements concerne la présentation de véhicules motorisés sur des espaces naturels. Et les supports concernés par ces manquements sont majoritairement des bannières web suivies de posts sur les réseaux sociaux. Ces résultats s’accompagnent d’un fort taux de conformité : de l’ordre de 64% la première année (2006), il est désormais constamment supérieur à 90% (94% en 2017 contre 93% en 2015). On relève aussi une stabilité du volume des publicités recélant un argument écologique. Celui-ci est stable depuis quatre ans, à hauteur de 3% de la production examinée. L’analyse des messages démontre que les manquements spectaculaires ont presque disparu, la plupart des professionnels du secteur maîtrisant désormais les textes applicables.