Le réseau social profite des Cannes Lions pour lancer le "dronie", des petites vidéos Vine, filmées depuis le ciel, où l'on se met en avant.

Adieu le «selfie», vive le «dronie» ! Depuis dimanche dernier Twitter propose aux invités de son appartement cannois, en bord de la Croisette, de faire leur dronie. Le dronie c'est la version vidéo du selfie, au format Vine (6 secondes) et depuis un drone. «Nous avons un drone équipé d'une caméra et il est connecté à son propre compte Twitter, @dronie, et il publie automatiquement ses tweets, explique un porte parole du réseau social. Cela ne prend que 5 minutes entre la prise de vue et la mise en ligne.»

 

Premier à s'être prêté au jeu du dronie, Sir Patrick Stewart (le professeur Xavier dans X-men) venu pour participer à une conférence. «Depuis on a des demandes de dronie de plus en plus nombreuses de nos visiteurs, alors que l'on pensait que ce serait juste une sorte de goodies», se félicite-t-on chez Twitter. «L'objectif initial était de montrer, ici, aux Cannes Lions, temple de la créativité, toutes les possibilités créatives offertes par Twitter. N'importe quelle société pourrait utiliser les dronies pour ses événements.» Le coup de communication de Twitter est donc déjà une réussite : d'ailleurs le compte Twitter @dronie compte déjà plus de 4000 abonnés.

 

Parmi les premièrs à être immortalisés par un dronie, il y avait Sandrine Plasseraud, DG de We are social France :  «Ce mélange entre seflie et drone est amusant, et cela donne une idée de ce que cela peut apporter pour des marques, pour des tournages par exemple et avec une qualité d'image impressionnante.»

 

Seule question qui fâche à propos du dronie : l'autorisation de survol. L'opération de communication de Twitter, avec survol de la Croisette, se déroule pour l'instant, sans encombre, parce que les autorités sont plus tolérantes, en période de Cannes Lions. Mais le dronie en-dessous de la Tour Eiffel ou à côté de l'Elysée, ce n'est pas pour demain.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :