stratégie de marques

La SNCF présente ce 19 février sa nouvelle offre TGV Eco: des trains moins chers, transportant davantage de passagers, qui relieront à partir du printemps Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à Marseille et Montpellier, en passant par Lyon-Saint-Exupéry.

Initialement baptisée en interne Projet Aspartam, cette offre voit finalement le jour sous le nom commercial de Ouigo.

Les trains, reconnaissables à leur livrée spécifique bleu ciel, ne disposeront pas de voiture-bar mais les sièges seront aussi larges qu'actuellement, et pourront accueillir un bagage en-dessous.

Quelque 400 000 places à 10 euros et un million à 25 euros seront mises en vente, chaque année, pour cette offre accessible uniquement sur internet, via son site Ouigo. Un tarif unique et fixe, à 5 euros, a été prévu pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés ainsi qu'un tarif minigroupe de quatre à huit voyageurs sur certains trains, à 20 euros par personne.
La compagnie ferroviaire espère rentabiliser cette offre à l'horizon 2017, pour un investissement de 10 millions d'euros.

L'objectif est de séduire une clientèle jeune ou familiale, en l'incitant à renoncer à la voiture pour les trajets entre Paris et le sud-est de la France. Mais les associations d'usagers se montrent critiques sur le choix de desservir des gares périphériques.

 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.