La sixième édition du Forum Netexplo aura lieu les 14 et 15 février au siège de l’Unesco à Paris. Sélection des meilleures innovations de l'année.

Lazy Truth, tueur de hoax. Fatigué de recevoir des e-mails de rumeurs bizarres et de canulars malsains? Lazy Truth (vérité fainéante, en français) est pour vous. Développée par le Media Lab du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), Lazy Truth est une extension de Gmail, la messagerie de Google. Elle repousse les rumeurs virales et autres hoax. Le widget identifie les messages d'intox et propose une source fiable, de type «fact checking», qui démonte la rumeur. Selon Matt Stempeck, créateur du widget, «plus un mensonge reste longtemps sans critiques, plus il devient une vérité». En savoir+: www.lazytruth.com

 

Windows of opportunity (Woo) connecte les vitres des voitures. Transformer les vitres arrière des voitures en écrans interactifs et connectés, des fenêtres sur le monde, c'est le projet de Liora Rosin, designer à la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem. Une initiative soutenue par la direction R&D de General Motors, qui a lancé le concours de création d'une interface qui sensibilise les conducteurs aux enjeux environnementaux.
L'idée: utiliser les vitres comme une interface, support de jeux et de divertissements pour les passagers installés à l'arrière, le plus souvent des enfants. La plateforme Woo permet de faire apparaître ce que l'on veut, avec des possibilités quasi infinies en termes d'applications.

 

Zéro gâchis veut réduire le gaspillage alimentaire. Tous ceux qui ne supportent plus le gâchis alimentaire de nos sociétés d'hyperconsommation vont se ruer sur la plateforme Web Zéro gâchis. Grâce à elle, les consommateurs peuvent lister gratuitement les produits disponibles dans les magasins situés près de chez eux et dont la date de péremption est proche. L'objectif de Zéro gâchis, unique société française du palmarès Netexplo, est aussi de fournir un outil aux super et hypermarchés pour réduire le gaspillage alimentaire et permettre aux consommateurs de trouver facilement les réductions sur les produits à consommer rapidement. En savoir+: https://zero-gachis.com

 

Connect cubed évalue les compétences en jouant. Développée à Hong Kong par un Canadien, cette plateforme de recrutement pour le secteur financier utilise les jeux pour évaluer les candidats traders. Un moyen pour son inventeur, qui n'est pas passé par les prestigieuses universités américaines, de montrer que l'on peut devenir un trader efficace sans posséder pour autant des diplômes reconnus. Pour son concepteur, le jeu est un moyen de sélectionner les personnes selon leur talent, dans une règle du jeu donnée, ainsi qu'un outil de motivation hors pair. L'objectif: que les scores de son jeu deviennent dans un CV le critère principal, plus importants que le diplôme. En savoir+: www.connectcubed.com

 

Encadré

 

Les autres lauréats

 

Care square: un écran tactile connecté pour accompagner et protéger les personnes âgées (www.caresquare.com).

 

China survival manual: une application Iphone avec une base de données recensant tous les scandales alimentaires et sanitaires en Chine.

 

Electronic tatoos: des tatouages électroniques sur la peau qui suivent et transmettent les signaux vitaux - Grand Prix Netexplo 2013 (http://research.ae.utexas.edu/mssm/nanshu-lu.html).
 
Parkinson's voice initiative: un algorithme qui identifie la maladie avec 99 % de certitude en analysant la voix des patients (www.parkinsonsvoice.org)

 

Sparx: un jeu de rôle pour diagnostiquer et soigner la dépression des adolescents (http://sparx.org.nz)

 

Yoza Cellphone Stories: pour faciliter la lecture des adolescents par le biais du mobile (http://yozaproject.com)

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