En bonne entreprise familiale, le groupe italien Ferrero est de nature plutôt discrète. Cela devrait changer avec son nouveau partenaire Euro RSCG C&O, choisi à l'issue d'une compétition qui l'opposait à Publicis Consultants et Gootenberg Networks (DDB), agence en charge du budget depuis quatre ans. Sa mission: orchestrer les relations médias off et online de l'entreprise en France, mais aussi de l'ensemble de ses marques (Nutella, Kinder, Tic Tac...).
«Les consommateurs aspirent aujourd'hui à mieux connaître l'entreprise qui fabrique tel ou tel produit, commente Christophe Bordin, directeur des relations média de ce spécialiste de la confiserie et de la chocolaterie. L'entreprise Ferrero vit cachée derrière des marques fortes, même si elle a commencé à s'ouvrir avec Gutenberg. Nous devons davantage communiquer sur notre politique RSE ou sur nos programmes d'engagement sociétal, tel que l'opération Kinder s'engage pour l'enfance.»
Le pôle influence d'Euro RSCG C&O, piloté par Benoit Viala, a été choisi pour sa bonne compréhension de l'entreprise, la pertinence de sa recommandation et son aptitude à gérer des problématiques complexes conciliant communication produit et enjeux corporate. Une démarche nouvelle pour le premier annonceur français du secteur de l'alimentaire. Très présent en télévision, il développe depuis un an une stratégie de marketing intégré utilisant l'ensemble des canaux de communication.