Chemise bleu foncé et jean noir, style «casual» mais discret, et pas de baskets, à l'inverse de son illustre prédécesseur. Une heure durant, il arpente la scène, en égrenant les bons résultats de la firme de Cupertino, avant d'aborder le lancement tant attendu du prochain Iphone.
Mardi 4 octobre au matin (à 19 heures heure française), le nouveau directeur général d'Apple Tim Cook assurait sa première prestation sur scène, quelques semaines après l'officialisation du départ de Steve Jobs pour des raisons de santé. Forcément, il était attendu au tournant, tant sur la prestation que sur les annonces. Plus de slogans marketing ici, ni de reprise des codes des fameux keynotes du charismatique Steve Jobs: Tim Cook a imposé un style plus neutre.
Tout en ayant conscience de l'enjeu: « C'est mon premier lancement de produit depuis que je suis CEO, je suis sûr que vous ne le saviez pas. C'est un plaisir de vous accueillir aujourd'hui. J'adore Apple. Je prends en considération ce privilège. Après avoir travaillé pendant 14 ans pour Apple, je suis très excité par ce nouveau rôle », souligne-t-il.
Pas (encore) d'Iphone 5
Il était attendu au tournant également sur les annonces. Mais à la grande déception des fans et des analystes, qui ont suivi sur Internet la keynote, pas de présentation du tant attendu Iphone 5. Il a finalement annoncé un Iphone 4S, cinquième version depuis 2007 de son appareil devenu depuis l'un des leaders du marché du smartphone. Concrètement, le nouvel Iphone, qui sera vendu en France et outre-Atlantique à partir du 14 octobre, sera doté d'une batterie plus autonome, d'un appareil photo à définition de 8 megapixels, et une mémoire plus importante - jusqu'à 64 megapixels pour le modèle qui sera commercialisé 399 dollars. En revanche, nulle nouveauté dans le design.
Interface homme-machine
L'innovation réside davantage dans l'accès à de nouveaux services: l'Iphone 4S intègrera l'IOS 5, le nouveau système d'exploitation d'Apple. Il permettra d'accéder à Icloud, service de vidéos, photos et musique stockés à distance. Le plus bluffant réside dans le programme Siri, une interface vocale permettant de commander son téléphone à distance par la voix - ce que propose déjà Google sur Android. Une véritable interface homme-machine (IHM), qui permet à l'utilisateur de dicter et d'envoyer des e-mails ou des SMS en parlant à son Iphone, ou encore de lui poser des questions (cours de la Bourse pour une entreprise, météo, etc.) pour qu'il fasse une recherche sur Internet. Pour réaliser cette interface (fonctionnant en français, allemand et anglais), Apple avait acquis les start-up Siri et Nuance Communications.
Mais la marque à la pomme aura fort à faire avec la concurrence. Alors que ce mercredi 5 octobre au matin, dans le cadre de la guérilla judiciaire qui les oppose - ils s'accusent mutuellement de contrefaçon de technologie et de design -, Samsung annonçait sa volonté d'interdire la commercialisation en France de l''Iphone 4S.