Institutionnel
L'Alliance pour la recherche en cancérologie du professeur Izrael s'est offert une tribune inespérée en surfant sur l'actualité politique avec une campagne mystère signée Euro RSCG 360.

«Plusieurs clips mystères sont postés sur Internet depuis quelques jours pour promouvoir une candidature à la présidentielle, présentée comme "une nouvelle démarche citoyenne" (...). Une campagne réalisée par l'agence de communication Euro RSCG», annonçait l'AFP le jeudi 29 septembre. Il n'en fallait pas plus pour agiter le microcosme politico-médiatique en cette période préélectorale. Jean-Louis Borloo? Hervé Morin? Dominique de Villepin? François Bayrou?... Qui donc est à l'origine de cette campagne sur Internet aux messages mystérieux («Gouverner c'est prévoir de sauver des vies», «Pour sauver la planète, commençons par ses habitants», «Pourquoi réformer la retraite si on ne peut pas la prendre?», «La vie a plus de valeur que la Bourse»...).

 

En fait, derrière cet appel pour «un monde meilleur» se cache un «parti» à vocation... humanitaire: l'Aprec. L'Alliance pour la recherche en cancérologie, créée en 1989 par le professeur Victor Izrael, de l'hôpital Tenon de Paris, et son agence Euro RSCG 360, ont eu l'idée de surfer sur l'actualité politique pour émerger sur le terrain très encombré des associations de lutte contre le cancer. De l'Association pour la recherche sur le cancer à la Ligue contre le cancer en passant par l'Institut national du cancer, Psychisme et cancer, France Cancer ou Tribu Cancer, les associations et organismes luttant contre la première cause de mortalité en France sont en effet légion.

 

Pour sa première prise de parole grand public, l'Aprec aura en tout cas frappé un grand coup en usant de tous les codes de la communication politique (clips, site, affiches, tracts, goodies, etc.). Après la phase de teasing sur Internet, la révélation a été faite le 5 octobre par le Pr Izrael en personne dans un entretien accordé au Parisien.«Cette initiative vise à inciter à l'adhésion et évidemment aux dons mais aussi à informer et à influencer les décideurs, notamment politiques, que le Pr Izrael compte bien rencontrer», explique Nicolas Bodot, responsable du pôle Influence d'Euro RSCG 360. Une campagne presse et affichage, ainsi que le site particontrelecancer.fr qui, pour les dons, renvoie sur celui de l'Aprec («Il ne s'agit pas de tout mélanger»), développent le discours du Pr Izrael: si la recherche progresse, il reste encore beaucoup à faire, sachant qu'en France la moitié des hommes et un tiers des femmes sont ou seront frappés par le cancer. Compte tenu de l'enjeu, l'Aprec vise évidemment un plébiscite.

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