Le groupe nucléaire Areva est né de la fusion en 2001 des sociétés Cogema et Framatome. Le chantier du Web, commencé mi-2008, visait à fusionner les différents sites du groupe pour donner de la lisibilité à la nouvelle offre.
«Le Web n'était pas en ligne avec notre stratégie, explique Florent Vial, ancienresponsable de la communication online externe du groupe Areva. Il s'agissait d'adopter sur le Web une ligne éditoriale commune et cohérente avec nos piliers de communication, qui sont la pédagogie, le dialogue et la transparence de nos actions, de nos activités et de leur impact, notamment en matière de développement durable.»
Pour ce projet, Areva a fait appel à l'agence interactive Nurun, qui a conçu l'architecture de l'information et développé le site areva.com. L'agence éditoriale Dixxit a ensuite été chargée de mener à bien ce chantier des contenus, de leur recensement, leur organisation, leur mise en forme pédagogique et leur réécriture.
C'est cet impressionnant travail que le jury du Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale a tenu à saluer en attribuant au duo Areva-Dixxit la plus haute récompense. Le projet a duré dix-huit mois, dont six durant lesquels Dixxit a identifié et qualifié tous les contenus épars du groupe avant de lancer la production ad hoc pour le Web.
«Nous avons beaucoup travaillé en atelier avec Nurun, Dixxit et les équipes d'Areva», précise Florent Vial. Au total, quelque cent trente personnes ont été impliquées dans ce projet, qui a nécessité plus de 40 000 heures de travail.
Résultats: le site propose pas moins de mille pages dans une ergonomie basée sur la consommation de rich media où tout est disponible de façon contextuelle (quatre cents vidéos, de l'animation, des diaporamas, photos, etc., mais aussi des brochures consultables en ligne en tourne page). «Au-delà du volume de production éditoriale, le challenge de ce type de projet est de fédérer de multiples sources et interlocuteurs, issus de métiers très divers, et de parvenir à un site parfaitement cohérent», explique Michel Dumontier, président de Dixxit.
Enclencher le dialogue est le plus difficile
Car, sacrée gageure, le site a pour objectif de s'adresser – notamment – au grand public.
A cet égard, l'espace «dialogue», qui est l'un des enjeux du site et qui propose aux internautes de poser leurs questions «modérées» à des experts d'Areva, a moins nécessité l'intervention de Dixxit. C'est aussi «le plus difficile à enclencher», reconnaît Florent Vial. On compte à peine dix questions par mois… «Pourtant, le dialogue, poursuit le responsable, c'est un préalable au développement du nucléaire, qui ne peut pas se déployer sans l'appui de l'opinion.»
Pour tenter de dépasser la posture, Dixxit a proposé pour 2011 de publier des dossiers de fond sur l'énergie en permettant aux internautes de les commenter. «En apportant sa contribution à des sujets de fond, l'objectif d'Areva est de mettre l'intelligence dans le débat, déclare Florent Vial. Nous ne cherchons pas à convaincre nos détracteurs et les antinucléaires, qui d'ailleurs refusent de dialoguer avec nous. Ce qui nous intéresse, c'est d'exposer nos argument aux citoyens concernés, mais qui n'ont pas de position tranchée.»
Le palmarès du Grand prix Communication éditoriale
Supports ou dispositifs de communication éditoriale interne
Prix : Campana Eleb Sablic pour Generali
Supports ou dispositifs de communication éditoriale externe
Prix et Grand prix : Dixxit pour Areva
Mention ex aequo : Textuel La Mine pour Leroy Merlin
Mention ex aequo :Euro RSCG C& O pour Nexity
One Shots, rapports annuels, rapports d'activité (entreprises cotées)
Prix : W & Cie pour Bic
One Shots , rapports annuels, rapports d'activité (entreprises non cotées)
Prix : Textuel La Mine pour SFR
Mention : Lowe Strateus pour la SNCF
Livres d'entreprise
Prix : Citizen press pour Conseil national de l'ordre des médecins
Brochures, year books
Prix : DDB Travel & Tourism et Because pour le Comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque