Les fonctions du marketing et de la stratégie clients sont les mieux loties. Elles arrivent derrière la production industrielle et les achats.

Alors que la part des cadres ayant bénéficié d’une augmentation salariale s’élève à 60 % en 2024, 51% de ceux relevant du segment « culture, création et communication » ont été  augmentés cette année, soit davantage qu’en 2023 où ils n’étaient que 44%, selon le baromètre 2024 de la rémunération brute (fixe + variable) des cadres de l’Apec. Avec 45 k€ annuels de rémunération médiane, ils arrivent toutefois en bas de classement. Totalisant 58k€, les cadres de la fonction « marketing, stratégie clients et produits » sont mieux lotis : ils sont cette année 62% à avoir vu leur salaire progresser. A 55K€, les fonctions « commercial, commerce, vente » sont au même niveau que les fonctions « informatique et système d’information » et ils sont respectivement 56% et 60% à avoir vu leur rémunération s’améliorer. Les cadres de moins de 40 ans, ceux de la fonction études, ingénierie R&D ou des grandes entreprises ont le plus bénéficié en proportion d’une augmentation de salaire en 2024. La rémunération annuelle brute médiane des cadres s’établit en juin 2024 à 54 k€. Depuis 2019, elle a progressé moins vite que l’inflation.

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