Les 44 antennes de France Bleu se rebaptisent aujourd’hui ICI, intensifiant leurs actions avec France 3 Régions. Un changement de marque accompagné par Pascal Obispo côté jingle et Jésus et Gabriel côté pub.

Oubliée France Bleu, née de feu Radio Bleu. Place à ICI, la marque commune à l’audiovisuel public. C’est ce lundi 6 janvier à 6 heures que toutes les antennes basculent vers leur nouvelle identité : ICI Azur, ICI Provence, ICI Alsace ou ICI Armorique. Le changement est de taille et concerne tout l’écosystème des antennes, un changement à 360° incluant la plateforme déjà baptisée ICI et les réseaux sociaux. Il est supporté par une enveloppe de plusieurs millions financée pour moitié par Radio France et pour moitié par France Télévisions. Cette révolution s’accompagne d’une vaste campagne publicitaire lancée ce lundi pendant une semaine soit du 6 au 12 janvier et du 3 au 9 février avec de l’affichage (85 villes couvertes avec 1 150 faces de 2 m2, 8 m2 et 12 m2), des spots radio et télé et une présence sur les réseaux sociaux. La campagne aux allures de fêtes de village transgénérationnelle est signée Jésus et Gabriel avec pour base line : « Le média qui vit comme nous, ICI ».

Si des logos sont visibles sur les antennes de France 3 et des bandes-annonces audibles sur les 44 stations du réseau Radio Bleu depuis début novembre, tout l’habillage sonore est en cours de réalisation depuis fin août. Avec pour point d’orge le jingle, dont la composition a été confiée à Pascal Obispo. Il a été livré juste avant Noël. Charge aux antennes des 44 stations de le personnaliser en fonction de leurs dénominations et de le travailler en y apposant la voix de leurs animateurs et journalistes.

« Il est riche de sonorités des années quatre-vingt même si sa musicalité est clairement de notre époque, nous confie Antoine Blin, directeur des programmes réseau de France Bleu. Ceux qui l’ont écouté me citent souvent Coldplay, Mika, Daft Punk ou Calogero pour faire des parallèles et ça me va bien. Il s’agissait de créer une petite phrase mélodique qui se retienne et se fredonne sans s’en rendre compte. Quelque chose de très affectif et quotidien. Car ce changement de marque nous donne l’occasion d’un coup de frais pour tout l’habillage sonore » poursuit-il.

La ligne éditoriale de la radio a été clairement redéfinie à la rentrée par Yann Chouquet, directeur des programmes et Céline Pigalle, directrice du réseau France Bleu depuis avril 2023 et directrice de l’information et de la proximité de Radio France : « actu locale, musique et bonne humeur ». « C’est un défi de changer de marque. Radio Bleu était une radio de senior. France Bleu, on ne savait pas ce que cela voulait dire. ICI, c’est court, pêchu, rapide et dynamique » nous confie-t-elle. Et la promesse est dans l’intitulé : ce qui se passe ICI, chez vous, autour de vous et qui vous concerne…

L’enjeu pour les antennes est de garder leurs fidèles auditeurs malgré le changement de nom. Pour ce faire, tout un accompagnement informatif a été mis à l’antenne pour les habituer au changement de marque avec notamment des ambassadeurs qui, dans leurs régions avec par exemple Franck Dubosc en Normandie, Astrid Veillon en Provence ou Alan Stivell en Armorique ont enregistré des bandes-annonces pour informer les auditeurs sur cette bascule le 6 janvier. Des ambassadeurs nationaux ont aussi été sollicités comme Etienne Daho.

Mais l’opportunité pour Céline Pigalle est surtout de profiter de ce changement de marque pour conquérir de nouveaux publics. La marque a connu sa première vague en progression en novembre dernier selon Médiamétrie, après 6 années de recul. Dans le cadre d’une période de « tuilage », pendant trois ans, Médiamétrie continuera a attribué à ICI les audiences déclaratives concernant France Bleu.

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