Le métier de community manager évolue constamment. Plateformes plébiscitées, utilisation de l'IA... Une étude de BDM, réalisée en partenariat avec Iconosquare et IIM Digital School, dresse le portrait de ce qu’est devenue cette profession.

Il anime les réseaux sociaux, le site web d’une marque, met en place des stratégies de communication, en faisant une veille sur ce qui se dit sur son client : être community manager peut sembler amusant, mais cela demande une polyvalence extrême. D’autant plus que ce métier, encore tout jeune, évolue constamment, face aux nombreuses innovations qui émergent.

Pour bien comprendre la réalité de ce métier en 2024, le média BDM a réalisé une étude sur le sujet, en partenariat avec Iconosquare, outil pour la gestion et l’analyse des réseaux sociaux, et IIM Digital School, école française du numérique.

Année après année, les réseaux sociaux prennent une place toujours plus importante dans le travail des community managers, et les plateformes se multiplient. D'où la nécessité de donner la priorité à certaines d’entre elles pour exercer leur métier. En 2024, Instagram occupe la première place : 74% des community managers l'utilisent. Ce qu'ils y plébiscitent ? La diversité des formats, les vidéos courtes et longues, les publications d'images, de stories ou encore les lives.

LinkedIn arrive en seconde position, avec 68% des community managers qui l’utilisent. Ils relèvent notamment l'absence de plateforme concurrente, d'où son fort taux d'utilisation. 

De son côté, Facebook est en plein déclin, mais arrive tout de même en troisième position avec 57% des CM qui l'utilisent. Elle reste d’ailleurs la plateforme la plus utilisée avec 3 milliards d’utilisateurs par mois à travers le monde.

TikTok se place juste derrière, avec une utilisation par 26% des CM. Un chiffre qui évolue encore rapidement, mais qui peine à atteindre les performances d’Instagram, en raison des coûts élevés nécessaires à la production de vidéos et au public de la plateforme, moins divers que celui d’Instagram.

L’IA, un outil important pour les community managers

Avec sa démocratisation ces deux dernières années, l’intelligence artificielle prend une place grandissante dans le métier de community manager aussi. Ces derniers l'utilisent pour trouver des idées de publications, des accroches impactantes et des visuels originaux, trois tâches que la plupart d’entre eux considèrent comme chronophages (27% sont de cet avis pour les contenus rédactionnels, 11% pour la création de vidéos).

Parmi les IA génératrices de texte, 90% des CM utilisent ChatGPT. Google Gemini arrive en seconde position, suivi de l’outil Écriture magique de Canva. Du côté des IA génératrices d’images, Canva, Dall-E et Adobe Firefly sont les plateformes les plus utilisées par les CM. Dans de nombreux cas, les community managers sont formés aux techniques de prompt avant même leur prise de poste. De quoi expliquer l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans leur quotidien.

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