Le réseau social professionnel a ajouté, depuis quelques jours, un nouveau format à son application : un flux vertical de courtes vidéos, à l’image de ses homologues Tik Tok, Instagram et YouTube. 

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais un petit logo est venu s’ajouter dans la barre d’outils, au bas de votre écran, lorsque vous ouvrez l’application LinkedIn.  

Ce tout nouveau symbole, indiquant le mot vidéo, est la nouvelle fonctionnalité du réseau social professionnel. À la manière de TikTok, Instagram ou dernièrement YouTube, LinkedIn s’est ajouté à la partie en mettant en place un flux vertical de courtes vidéos. 

Le concept est loin d’être nouveau pour LinkedIn, puisque cette catégorie de courtes vidéos était déjà active aux Etats-Unis, depuis le début de l’année 2024. En France, les plus chanceux ont pu tester la fonctionnalité dès le mois de juin, et l’application l'a généralisée en août 2024. 

Pour cause, LinkedIn avait elle-même déclaré dans un communiqué publié en juillet que «la vidéo est le format qui se développe le plus sur LinkedIn, avec une augmentation de 34% chaque année, sur le téléchargement». L’application continue donc dans cet essor, avec ce nouveau concept, accessible pour tous les utilisateurs sur mobile. 

Un TikTok pour les professionnels ? 

LinkedIn reprend un concept bien répandu, mais son caractère professionnel le démarque de ses homologues TikTok ou Instagram. 

Ce flux vidéo regroupe en effet des vidéos orientées vers la vie professionnelle, tels que des conseils, du développement personnel, ou encore des actualités relayées par des comptes de médias. Un contenu qui représente l’identité de l’application et qui se démarque des autres réseaux sociaux, où le divertissement prend une place importante. Ainsi, LinkedIn devient la première application à user du snack content pour relayer des informations professionnelles en vidéo. 

Si les résultats sont positifs, le flux vidéo s’installera définitivement sur la plateforme, contrairement au concept des stories, en 2020, qui n’avait pas rencontré un grand succès et s’était vu supprimé de LinkedIn un an plus tard. 

Lire aussi :