Une étude, que nous publions en exclusivité, met en évidence l'apport des seniors aux entreprises et encourage à assurer leur visibilité dans la communication interne et de recrutement.

« Si l’on s’intéresse de plus près aux contenus, il est temps d’arrêter d’invisibiliser les seniors », appelle TBWA Corporate dans une étude qu’elle vient de rendre publique. L’agence s’est penchée sur la thématique des salariés seniors autour de la question : « comment libérer le plein potentiel des seniors.. et des entreprises ? ». Avec cette étude intitulée L’avenir de l’entreprise sera senior ou ne sera pas  (1), l’agence entend lutter contre les préjugés qui coupent les entreprises d’opportunités. Rôle dans la structuration des forces commerciales, précieuses compétences comportementales (soft skills) à une époque où l’IA valorise tout ce qui n’est pas automatisable (esprit critique, créativité, empathie, collaboration, communication…), points d’appui plus fiables et plus engagés sur le moyen/long terme, rôle de transmission nécessaire à la pérennité des organisations utile dans les phases d’onboarding des plus jeunes … L’étude met en évidence les atouts de collaborateurs qui sont classés seniors en termes de carrière à partir de 51 ans.  

L’agence s'emploie aussi à faire évoluer la culture d’entreprise en encourageant « un brassage naturel des générations autour de projets stratégiques », en favorisant la mise en place « d’instances qui n’oublient personne » (« wise council » avec des profils variés). Elle appelle à « ne pas résumer les liens sociaux aux babyfoot et aux afterworks. » L’étude invite aussi à repenser les parcours de carrière en fonction d’un horizon de quinze ans dans la même entreprise (à 51 ans), autour de l’idée de l’entreprise apprenante pour les seniors. Enfin, elle suggère de repenser la temporalité et la nature des missions qui leur sont confiées et de « systématiser le rôle de mentor de façon parfois complémentaire à celui du manager hiérarchique. »

« Rendre visible la diversité »

Les seniors sont particulièrement sensibles à la question du sens, plus encore que les jeunes.  47% des actifs de plus cinquante ans considèrent qu’avoir un travail qui a du sens est « indispensable ».  Jeunisme aidant, la communication en matière de recrutement se concentre sur les moins de trente ans, ce qui revient à négliger des talents de 30 à 60 ans.

L’agence estime cependant que « certains des arguments présents dans un discours de marque employeur plutôt dédié aux jeunes peuvent aussi attirer une cible senior ».  A condition que les seniors y soient représentés. En cohérence avec la communication interne, qui se doit de parler à toutes les générations pour être percutante, « la marque employeur se doit également de rendre visible la diversité de ses collaborateurs », conclut l'étude.

(1) Réalisée à partir de 1000 interviews en ligne opérés par Viavoice en janvier 2023, complété par 20 entretiens qualitatifs avec des DRH et des employeurs en avril-juillet.

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