RECRUTEMENT

Le baromètre 2022 des métiers de la communication de Sup’ de Com et OpinionWay se penche sur ce que les professionnels de la communication attendent de leurs futurs collaborateurs... Et inversement. 

Quelles sont les attentes des professionnels de la communication en matière de recrutement ? 94% d’entre eux considèrent que le savoir-être - incluant l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’adaptabilité, la créativité et la réactivité - est le critère le plus important pour travailler dans le secteur. Devant l’expérience (81 %) et les diplômes (66%). C’est l’un des enseignement du baromètre 2022 des métiers de la communication de Sup’ de Com et OpinionWay, réalisé auprès de 344 répondants et pas encore officiellement publié.

Le baromètre montre aussi que ces professionnels sont conscients de la nécessité pour leurs organisations de s’adapter, afin d'être attractives notamment auprès des jeunes, dont les exigences diffèrent de celles de leurs aînés. 74% s’entre eux affirment que leur entreprise a fait évoluer les critères de recrutement au cours des dernières années. A leurs yeux, l’attractivité passe par la politique de rémunération (55%), le management (51 %) les perspectives d’évolution (47 %). « Cette année, une notion apparaît comme particulièrement marquante dans le baromètre, la flexibilité que les entreprises peuvent offrir à leurs salariés. Le télétravail ou encore l’organisation libre de son temps de travail désignent des éléments particulièrement importants pour 20% des professionnels de la communication », relève Sup’ de Com dans un communiqué.

Des notions d’autant plus importantes que la communication est pourvoyeuse d’emplois – donc que la concurrence peut être au rendez-vous. 56% des professionnels racontent que leur entreprise a recruté au cours de l’année. C’est particulièrement le cas des entreprises franciliennes et des agences de communication ou de relations presse. Les recrutements se réalisent principalement en CDI.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :