CONCOURS DES JEUNES CRÉATIFS 2024

Les deux créatifs font partie des dix teams en lice pour le Prix Stratégies des jeunes créatifs 2024, qui sera remis le 26 septembre dans le cadre du Stratégies Festival.

Léo, né le 01/01/1998, Capricorne.

Valentin, né le 12/10/1999, Pookie.

Votre rencontre ?

À l'aide de l'association Ciel, qui encourageait des étudiants en création, comme nous, à étoffer leur book pendant le covid. On est devenus potes mais on n’avait jamais travaillé ensemble quand on nous a proposé de nous mettre en team. Premier jour, premier brief, première connerie, première idée, premier board : on a compris qu’on allait bien se marrer.

Quel adjectif utiliseriez-vous pour définir votre team ?

Passionnés. Dans chaque projet on essaie de mettre un peu de notre bêtise, de notre sensibilité, de nos histoires. La création nous fascine et chaque jour on prend un plaisir fou à s’en inspirer, à l’exercer.

C’est quoi votre petit surnom ?

V.G. « Rodriguez » : on s’appelle tous par le nom de famille dans le Sud.

L.R. Valentino Gourmelli : il se prend pour un Italien depuis qu’il a mangé deux fois chez Presto Fresco.

Qualité/défaut de votre team ? 

On dit rarement non. On cherche un potentiel créatif derrière chaque projet et pour le coup on n’hésite pas à foncer, sans voir les petits pièges. Ce serait cool qu’il y ait des astérisques insérés dans les briefs...

Votre client rêvé ?

Ricard mais sans loi Évin. Après mûre réflexion, on se dit qu’on a de la chance d’avoir Canal+.

Une agence rêvée ?

Une agence qui passe de l’humour thaïlandais au drame américain, où les requins sont remplacés par des nounours et les clients prennent nos idées les yeux fermés.

Pub coup de cœur ?

Ce qu’on préfère dans les publicités, c’est quand on ne voit pas le truc venir. Et avec « Les Nonnes » pour Rubber Cement, on est servis… Sinon, plus récemment, « Feel the fire » de Chicken Licken. 

Votre morning routine au bureau ?

Léo arrive dix minutes après Val, qui regarde Twitter en l’attendant. Ils prennent un café ensemble et se racontent des blagues ou débriefent la session gaming qu’ils ont faite la veille. Léo claque sa tasse sur la table et dit : « On se laisse jusqu’à 10 heures pour trouver un proac' [proactif] »

Une anecdote insolite sur vous deux ?

On s’est rendu compte que pendant huit ans, on passait nos vacances d’été dans le même camping. On a dû sûrement se croiser. Pour fêter ça, on y retourne cet été !

Une passion/hobby partagé ?

On adore le sport. Val est plutôt rugby, Léo plutôt foot, même s’il vient de Toulouse. Val l’amène Rue Princesse pour les finales du Stade Toulousain. Léo est plus romantique, il l’amène à Liverpool voir le Téfécé.

Quelle meilleure collab entre Lacoste × Stranger Things ou Lacoste ×​​​ Suprême ?

Lacoste × Suprême. D’ailleurs, on vous fera parvenir un lien Leetchi pour nous permettre d’acheter la veste. Valentin la portera en semaine B.

Plutôt rugby ou GP Explorer ?

Évidemment rugby… Un beau match de clocher à Saint-Sulpice-sur-Lèze, après un repas de famille.

L’été, vous êtes plutôt team camping ou all inclusive ? 

Tous les jours team camping. C’est le seul endroit sur Terre où tout le monde se dit bonjour, sans aucune raison.

Nos créations 

Canal+ – « Skin Tattoo Ad »

Dans le but de promouvoir la saison deux de la série Tokyo Vice, nous avons imaginé un poster un peu particulier qui imite le dos des Yakuza. Ce dernier était fait d'une peau artificielle et a été envoyé à un des seuls Français qui maîtrise l'art du tatouage traditionnel japonais, le Tebori. Dessins, motifs, techniques, aiguilles... Toute la tradition des yakuzas a été respectée dans les moindres détails. Le tatouage a d'ailleurs pris plus de 60 heures de travail au tatoueur. 

Canal+ –​​​​ « Rat+ »

L’an dernier, nous avons lancé la campagne print Rat+, qui a été le meilleur lancement commercial de l’histoire de Canal+. Nous avons même remporté un Gold aux Effie Awards pour cette offre. Pour son retour, nous avons créé une mini-série basée sur des insights qui touchent les 18-26 ans, à l'aide d'histoires de quatre personnages : Elie, Yanis, Zoé et Lila. Ils sont très bons amis et, bien que très différents les uns des autres, ils partagent tous la même passion pour l’art d’être un rat. 

Red Star FC –​​​​ « Champion de l'ombre »

À la fin de la saison 2023-2024, après huit ans d'attente, le club de foot Red Star FC devient champion de National, accédant ainsi à la Ligue 2. Derrière cette réussite, il n'y a pas que des footablleurs, il y a aussi des champions oubliés. Ainsi le club propose aux joueurs de se délester de leur maillot du titre, pourtant si symbolique, afin de l'offrir à LA personne responsable de ce succès. Parce qu'à leurs yeux, ces personnes méritent autant le titre de champion. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.