Après Madrid et Barcelone, l’expérience immersive sur l’Hôtel Dracula s’est installée aux Galeries Montparnasse le 19 juin. Créée par les sociétés espagnoles Blanco y Negro et Univrse, cette expérience embarque ses visiteurs dans un monde d’épouvante en réalité virtuelle.

C’est une expérience qui promet de « plonger dans un cauchemar collectif » dans l’Hôtel Dracula grâce à la réalité virtuelle. Après un passage à Madrid et Barcelone, le concept s’exporte à Paris aux Galeries Montparnasse depuis le 19 juin. Le principe est simple, les visiteurs et visiteuses s’équipent tour à tour d’un casque VR avant de commencer leur expérience dans cet espace de 600 m2. Chaque session accueille jusqu’à 90 personnes qui avancent progressivement dans les différents univers du manoir du souverain sanguinaire. Sous l’eau ou en haut d’une montagne, une multitude de lieux sont explorés en l’espace d’une demi-heure. « C’est une sorte de train fantôme 2.0 », confie Sandrine Marrel, directrice du développement chez Caramba : Culture Live.

Pour celles et ceux qui ont l’habitude de consommer des films d’horreur ou tester des activités de ce genre, l’Hôtel Dracula est une expérience qui ne leur fera pas hérisser les poils, mais qui pourra tout de même les surprendre. A contrario, les non-habitués seront davantage sur leur garde et avanceront plus doucement (sauf s’ils ne veulent pas se perdre et rester avec leur groupe). Alors pas de panique, Stratégies a réussi à aller jusqu’au bout de l’Hôtel Dracula en compagnie de coéquipiers et coéquipières confirmés. « J’avais déjà fait de la VR, mais c’est la première fois que j’en fais sous forme de parcours avec un côté interactif. La peur est allégée car on n’a rien à perdre sauf d’avancer. Il y a seulement un petit décalage qui réduit l’efficacité de l’expérience, mais sinon j’ai vraiment bien aimé, et je le referai si j’en ai l’occasion », témoigne Vadim, l’un des participants. Cette expérience immersive est ouverte à partir de 10 ans.

Premier d’une longue série ?

Pour donner vie à ce projet, ce sont les sociétés espagnoles Blanco y Negro et Univrse qui se sont associées pour créer l’expérience de l’Hôtel Dracula de A à Z. Début janvier, Sandrine Marrel, directrice du développement chez Caramba : Culture Live, découvre ce projet à Madrid et fait le pari de proposer l’expérience Dracula au public français : « Ça a nécessité de gros investissements que ce soit de par les équipements, le service informatique, les casques (NDRL : les casques VR utilisés sont des Pico 4). Les équipes espagnoles sont venues faire les installations aux Galeries Montparnasse que nous louons », précise-t-elle.

En termes de communication, c’est l’agence Fever qui se charge de la billetterie. De l’affichage dans le métro et dans les gares est également prévu, mais aussi des activations avec des créateurs (rices) de contenus. « Nous espérons pouvoir toucher un maximum de public, notamment avec les Jeux Olympiques cet été. Nous prévoyons des actions avec les hôtels pour inviter un maximum de personnes à tester l’expérience puisqu’elle est disponible en Français, Anglais et Espagnol », poursuit la directrice du développement chez Caramba : Culture Live. L’hôtel Dracula est le premier pas vers l’ouverture d’un catalogue proposant d’autres expériences de réalité virtuelle : « Blanco y Negro et Univrse ont plusieurs projets en cours. Le but est aussi de vendre ce concept dans d’autres villes en France », conclut Sandrine Marrel. L’hôtel Dracula est disponible jusqu’au 18 septembre aux Galeries Montparnasse, et pourra être prolongé si le succès est au rendez-vous.

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