Artiste et designer franco-chinoise de renommée internationale, Jiang Qiong Er a réalisé une série de cinq œuvres pour le musée Guimet.
Avant de parler de son parcours, Jiang Qiong Er (@jiang_qionger sur Instagram) souhaite d’abord s’attarder sur les œuvres qu’elle a réalisées pour le musée Guimet, à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. En cette matinée de mai, le ciel est bleu et la luminosité est agréable, toutes les conditions sont réunies pour admirer sa première création : L’Origine. Recouvrant une grande partie de la façade de l’établissement, sa couleur rouge flamboyante est impossible à ignorer. Douze créatures mythiques sont représentées, portant chacune un message comme la bravoure, l’inclusion, ou encore la paix.
« Ce sont des créatures qui ont déjà existé dans nos civilisations et que j’ai réinventées grâce à l’intelligence artificielle qui s’est appuyée sur plus de 15 000 images », raconte-t-elle. L’Origine est la première œuvre d’une série de cinq autour des thématiques sociétales et du temps, qui est le fruit d’un an de travail. « C’est la première fois que je réalise un travail d’une telle envergure. J’avais envie de créer une œuvre qui vive dans le temps. Des créatures mythiques qui trouvent refuge dans leur grotte, se relaient à des heures précises de la journée, et le soir, elles se retrouvent pour faire un spectacle », poursuit l’artiste. Le temps est un concept « à la fois cruel et magique » qui revient constamment dans les créations de Jiang Qiong Er.
Messagère de paix
Depuis son plus jeune âge, l’artiste chinoise a baigné dans le milieu du design de par son père architecte et de son grand-père, pionnier de l’art occidental. L’avenir est sans surprise : elle suit cette voie en étudiant à l’université de Tongji en art et design, puis son intérêt pour la culture française l’amène à venir étudier à Nice en faculté de lettres pour apprendre la langue. Après trois ans, elle monte à Paris à l’École nationale des arts décoratifs. « La France m’a permis de vivre beaucoup d’expériences artistiques et émotionnelles », confie-t-elle.
À son retour en Chine, elle fonde avec Hermès la maison Shang Xia, dédiée à la création d’objets (re)mettant en valeur les savoir-faire artisanaux chinois traditionnels à travers un design contemporain. Aujourd’hui, certaines de ses créations font partie des collections permanentes du British Museum, le Victoria & Albert Museum, et le musée des Arts décoratifs. Artiste plus que confirmée, elle reçoit de nombreuses distinctions dont celle de faire partie des 25 Chinois les plus influents du monde selon Forbes, ainsi que d’être nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. À travers ses œuvres, Jiang Qiong Er souhaite transmettre des messages de paix et d’humanité.